Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
nlitpl

Infos d'actualité - Attelage de Tradition


Compte rendu CIAT EUSTON 2020


 

 

IMPRESSIONS DE EUSTON (GB)

 

Pour ce 6ème CIAT de Euston, c’est uniquement grâce à la ferme résolution et à la volonté de Wally et Eunice Binder que dix-neuf meneurs d’Attelage de Tradition purent se réunir dans la magnifique propriété du Duc et de la Duchesse de Grafton (Suffolk) - en respectant naturellement la distanciation sociale ! Ce fut un CIAT avec les mesures adaptées aux circonstances actuelles mais respectant les règles de l’AIAT, et se déroulant sur un seul jour.

Les écuries furent déjà le premier problème à résoudre – il ne pouvait pas y en avoir !

A leur place, les Binder décidèrent d’allouer à chaque attelage un grand espace où garer leurs camions et véhicules et comprenant un « Coin Coral » pour leurs chevaux et poneys, tous bien équipés contre le temps très humide !

Le Président de l’AIAT, le baron Christian de Langlade, ne put hélas juger à cause de la pandémie, et fut remplacé par Colin Henderson, accompagné de Richard James et de Elizabeth Cartwright-Hignett. Et quel challenge les attendait ! Ils eurent le plus grand mal à trouver un gagnant en Présentation, ils étaient quasiment tous gagnants ! Le standard des attelages ne cesse de monter, rendant la tâche des juges extrêmement difficile !

Gagnante toutes catégories, Jessie Dudley Apicella avec le meilleur harnais et la meilleure Présentation avec sa paire de poneys Hackney attelée à un Ralli Car à quatres roues, en tête de sa catégorie malgré une deuxième place en Maniabilité.

Deux attelages de chevaux de trait firent leur première apparition à un CIAT, John Latham et Hazel Chapman avec un Suffolk Punch et les percherons de David Curtis, attelés à un Stud Cart.

Gagnants de la catégorie Deux Chevaux, James Jeffrey avec ses chevaux croisés Frison et Highland attelés à un Dog Cart vernis de Colin Varle – et Roger et Gill Derryman, venant de Cornouailles avec leur Dog Cart de sport.

Dans la catégorie très disputée des Un Cheval ou Poney, Liz Harcombe gagnait pour les poneys avec son Canterbury Cart, en dépit de sa quatrième place en Présentation et remontant le score grâce à la maîtrise de son menage. James Foley, avec son cheval Hackney Crowside Gay James attelé à un classique Stanhope gig gagnait sa catégorie Un Cheval et le Prix du meilleur Nouveau participant ! Ben Lawless fut le meilleur jeune meneur avec une Maniabilité sans faute, juste un peu de pénalités de temps, sur l’excellent parcours de Paul Mill, qui le plaça à la troisième place de sa catégorie.

Ce concours de Euston apporta la preuve que l’on peut organiser un événement très satisfaisant et agréable avec les trois épreuves sur une journée, sans écuries mais manquant de l’élément convivialité et réceptions – et cependant avec de nombreux prix et rosettes !

Les enthousiastes de AIAT-GB furent infiniment reconnaissants aux organisateurs, bénévoles, exposants, et au support de toute l’équipe du domaine, pour réussir à mettre sur pieds un bel événement d’Attelage de Tradition, en dépit des grandes difficultés de ce temps.