Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

Infos d'actualité - Attelage de Tradition


AG-2012- Londres-The Royal Mews-Buckingham Palace


Londres – 19 février 2012

Cavalry and Guards Club

alt

Il est de tradition que l’Assemblée Générale Annuelle de l’Association Internationale d’Attelage de Tradition se tienne chaque année dans un pays différent et soit ainsi une occasion de découverte pour un bon nombre de participants.

altCette fois-ci, l’Angleterre organisait la réunion en recevant au Cavalry and Guards Club les représentants de 14 nations pour le week-end des 18 et 19 février dernier.

Bill Ginns, Président du Coaching Club, et Richard James, éditeur du Carriage Driving Magazine, avaient arrangé de main de maître l’hébergement de tous dans différents clubs londoniens, voisins les uns des autres. En plus du Cavalry and Guards Club, le Royal Air Force Club et le Caledonian Club se montrèrent extrêmement accueillants. Ces endroits superbes et totalement privés, furent pour un week-end, aimablement mis à notre disposition par leurs Secrétaires respectifs.

Arrivée dès le vendredi soir, une soixantaine de personnes avaient fait le voyage, représentant l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, altl’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse, et, en observateurs intéressés, le Danemark, la Pologne et la Slovaquie.

Le  samedi, Richard James avait organisé la journée aux Royal Mews, Buckingham Palace, où nous fûmes très gracieusement accueillis par le Crown Equerry, le Colonel Toby Browne LVO.

Richard James commença par une passionnante conférence sur le Hanson Cab, le « taxi originel » de Londres, pleine de détails et d’anecdotes franchement amusantes sur l’évolution de la place du cocher et ses raisons … que vous découvrirez très vite dans un prochain article.  Suivait une démonstration dans la grande cour des Royal Mews, positionnement des guides sur le Cab en premier, puis mise du cheval à la voiture, mise des guides et hop ! le cocher grimpe à l‘arrière… Pas évident …

altSteve et Liz Jarman avaient prêté leur concours pour venir nous montrer ce qu’est le menage en postillon. Pas de cocher sur la voiture mais un postillon montant le cheval de gauche et guidant le cheval de droite, appelé « sous-verge », en s’aidant des rênes et de son fouet appuyé sur l’encolure pour lui faire comprendre ce qu’on attend de lui. Et après quelques tours dans la cour des Mews, Steve et Liz décident de détendre les chevaux avant de les rembarquer dans le camion … invitant l’auteur de ces lignes à une promenade dans leur Coupé, sur le Mall et toutes les belles avenues alentour au milieu d’une circulation relativement fluide ! Splendide démonstration « live » ! Confort et intimité, à l’abri de la pluie, et quel privilège de revenir vers notre point de départ dans cet équipage, face à Buckingham Palace !

Une visite très complète des écuries royales, sous la conduite du Head Coachman,

Jack Hargreaves, nous mena des splendides carrosses royaux, du Gold State Coach (1762), utilisé à tous les couronnements, mariages royaux et qui a servi pour le dernier Jubilé de la Reine, jusqu’à l’Australian State Coach avec air conditionné offert à la Reine par les Australiens en 1988 ! Sans oublier les Rolls-Royce et autres Bentley  …

Les selleries remplies de harnais très riches impeccablement entretenus, les écuries abritant pour le moment quelques beaux chevaux pouvant servir à tout moment pour les courriers de la Reine et le transport des ambassadeurs ou personnages importants … tout donnait une impression de calme activité. En attendant l’agitation des cérémonies du Jubilé le 4 juin prochain, pour laquelle tous se préparent déjà aux Royal Mews et où reviendront de nombreux chevaux d’attelage, Cleveland Bays, Windsor Greys !

Après un excellent déjeuner, de très intéressants exposés : un compte-rendu sur les voitures conservées en Angleterre par le Nationalalt Trust, par Mrs Lizzi Jamieson ; un projet de reconstitution de la Dépêche de Waterloo en 2015 par le Dr Alex Naylor ; et un historique très intéressant sur l’histoire des Royal Mews par Mr Colin Henderson, qui en son temps, fut lui-même Crown Equerry.

Retour dans nos clubs respectifs puis très joli et sympathique dîner au Cavalry and Guards Club … toasts, remerciements,  humour, ambiance …

Dimanche matin, rassemblement au même endroit pour l’Assemblée Générale, en présence de tous les pays  membres et de quelques autres en observateurs.

Dans son rapport moral, Christian de Langlade (F) remercie, entre autres, toutes les personnes de différents pays qui, depuis des années, apportent leurs compétences ou leur expertise à l’AIAT, contribuant ainsi à l’enrichissement de nos connaissances. Vient ensuite le rapport financier par José Juan Morales (E), et les remerciements aux membres-majors présents. Linda Depaepe (B) expose le calendrier des manifestations.

altBert De Mooij (NL) suggère de créer une Coupe de l’AIAT à remettre à la meilleure équipe nationale lors des CIAT, ce qui se fera désormais ; Guy Wagner (L) revient sur le problème de notation des voitures et il est suggéré que les meneurs donnant sciemment des informations erronées ne seraient pas réinvités ; Sylvie Grenet (F), du Ministère Français de la Culture, expose les différentes démarches pour faire inscrire l’attelage de tradition au Patrimoine immatériel de l’Unesco ; Heiner Staub (CH) se propose pour tenir  l’Assemblée générale 2013 à Berne, le Portugal s’offrant, par la voix de José Folque pour 2014 avec l’inauguration du nouveau Musée des Carrosses à Lisbonne ; Peter Höpler (A) invite les juges à participer à un séminaire à Vienne en novembre prochain, ce qui est retenu avec grand intérêt.

A l’issue d’un déjeuner sur place, les délégations se séparent, chacun retourne chez soi, la tête et les yeux pleins de superbes souvenirs d’un week-end passionnant, en attendant de nouvelles aventures, apparemment très appréciées …

 

                                                                                                          AL

Retour haut de page