Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

Infos d'actualité - Attelage de Tradition


ATM de Compiègne 2011


alt

altalt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 1891 à 1914 : Carrosserie hippomobile et premières automobiles en France : une histoire commune … et une même industrie.

par Jean-Louis Libourel

 

« Au Second Empire et durant les trente dernières années du XIXe siècle, l’industrie hippomobile française jouit d’une prospérité sans pareille. Surpassant sa rivale anglaise, elle est la première au monde pour la construction de voitures de luxe. Paris est la capitaleincontestée de la carrosserie …

altCette industrie est à son apogée lorsque l’automobile apparaît. Ses inventeurs avaient recherché avant tout à remplacer la traction animale par une autre énergie, à concevoir une voiture sans cheval. Leur géniale trouvaille fut le moteur … qu’on adapta aux voitures existantes, faute d’avoir imaginé aussi des véhicules spécialement conçus pour cette force motrice révolutionnaire. Les premiers moteurs firent donc installés sur des voitures hippomobiles, moyennant quelques aménagements indispensables à leur mise en place.

Lorsqu’ils furent montés sur un châssis, il fallut habiller celui-ci. Les acquéralteurs de ces automobiles, réduites pour l’instant à l’ensemble châssis-moteur, s’adressent aux fabricants hippomobiles, alors seuls capables de confectionner des carrosseries. Ladémarche est d’autant plus aisée que ces pionniers, passionnés par la nouvelle invention, sont souvent d’authentiques hommes de cheval amateurs de beaux équipages, tel le baron Emmanuel de Zuylen de Nyevelt de Haar, président fondateur, en 1895, avec le baron de Dion, de l’Automobile Club deFrance : en 1896, ce gentleman entretient dans les écuries de son hôtel de Neuillyaltcinquante chevaux de selle et d’attelage, choisis parmi les plus beaux types des plus belles races anglaises, françaises et russes, et ses remises abritent trente voitures d’attelage, et, déjà, quatre automobiles qu’il conduit lui-même, comme il mène en sportsman accompli son Mail-Coach à quatre chevaux lors des réunions élégantes de «la Société des Guides »

 

 Les membres de l’Association « 1900 : de l’Attelage à l’Automobile » organisent, les 8 et 9 octobre 2011, une deuxième rencontre d’attelages et de voitures hippomobilesantérieures à 1910, à Compiègne (France), sous l’égide de l’Association Française d’Attelage et du Club des Teuf-Teuf.alt

Ces équipages et ces voitures ayant des similitudes de carrosserie (phaëton, break, dog-cart, coupé, vis-à-vis) circuleront en forêt de Compiègne, selon des itinéraires différents avec des croisements communs.

 

 

 

A l’issue des différents parcours : présentation des attelages et voitures

le samedi 8 octobreà 17h00 au Château de Compiègne

 et le dimanche 9 octobre, de 16h00 à 17h30 à l’Hippodrome de Compiègne

 

Programme complet

Samedi 8 octobre

11h00   Château de Compiègne : Départ des automobiles

14h00   Hippodrome de Compiègne : Départ des attelages en passant par le Puits du Roi vers le Vivier Corax et retour (15 km)

15h00   Rendez-vous des attelages et automobiles au Vivier Corax en forêt de Compiègne

17h00   Présentation au Château de Compiègne

Dimanche 9 octobre

  9h00   Château de Compiègne : Départ des automobiles

10h00   Hippodrome de Compiègne : Départ des attelages par les Beaux-Monts, Vieux-Moulin et les étangs de Batigny (16 km)

12h00   Arrivée aux Thermes de Pierrefonds

13h30   Retour des attelages à travers la forêt par la Muette et la Faisanderie vers Compiègne (16 km)

14h30   Retour des automobiles vers Compiègne

16h30- 17h30  Présentation à l’Hippodrome des attelages, automobiles et vélos. Animation et commentaires par des spécialistes, mettant en avant l’évolution de l’hippomobile à l’automobile.

18h00   Remise des Trophées et plaques à tous les participants, par les sponsors, partenaires et organisateurs.

 

"Avec le concours du l'Automobile Club de France, de l'Association Française d'Attelage, de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque et du Club des Teuf-Teuf"

www.attelage-a-automobile.fr

Fiche d'inscription à télécharger >>...

alt

Téléchargez les itinérairesdu Samedi 8 et Dimanche 9 Octobre >>...

alt

retour haut de page >>...


 

Compte Rendu & Résultats Golegã 2011


alt

 

Le premier week-end d’Octobre, le CIAT de Golega (P) fut un réel succès, à la grande joie des organisateurs qui virent se mesurer 21 attelages venant d’Espagne et du Portugal.

alt

Cette épreuve comptait pour la première partie du Trophée Euroequus, dont la deuxième manche se jouera le 22 octobre prochain à Jerez de la Frontera (E).

D’après l’écho général, l’organisation mise sur pied par José Canelas fut irréprochable et les meneurs se montrèrent enchantés des différentes épreuves.

Vainqueur toutes catégories, l’équipage Alter Real, mené par Rui Quintinio (P), suivi de Madalena Abecassis (P) et de José Varo Garrido (E).

Nous notons avec un grand plaisir cette saison, dans plusieurs pays d’Europe, une augmentation du nombre des participants, qui montre que l’Attelage de Tradition est une discipline qui plaît de plus en plus, au Portugal comme ailleurs !

 

alt

alt

alt

alt

alt

Résultats Golegã >>...

alt

Retour haut de page >>...

Rambouillet ou le succès d'un premier concours (CIAT)


alt

Sous l’égide des Haras Nationaux, et plus particulièrement de Maud Dupuy d’Uby et de son équipe, aidés de Bernard Puteaux, délégué technique de l’AFA, le château de Rambouillet a ouvert ses portes aux 55 meneurs venus participer au Premier Concours International d’Attelage de Tradition organisé dans ce cadre exceptionnel.

 

alt

Si le stationnement des camions a quelque peu laissé à désirer, le reste de l’organisation était parfait. La Présentation devant le château, le somptueux Routier dans le parc de chasse, et la Maniabilité avec une zone de détente bien adaptée laisseront aux meneurs un souvenir inoubliable de ce week-end ensoleillé de début d’automne !

 

Félicitations à tous les équipages dont le niveau de qualité, tant par leurs voitures que par leur menage, était impressionnant et très encourageant, félicitations aussi à tous les bénévoles qui ont accompli un travail remarquable. Merci à tous et bravo pour cette magnifique prestation.

 

J’ai cru comprendre que la voie était maintenant tracée pour renouveler l’événement … Ce sera certainement un autre succès que tout le monde attend avec impatience ….

 

 

                                                                                                   Christian de Langlade

 

alt

alt

Téléchargez les résultats >>...

alt

 


 

Les journées du patrimoine et l'Attelage de Tradition


 


 

alt

 

 Journées du Patrimoine à Vincennes


Les 19 et 20 septembre dernier se sont retrouvées sur l’Hippodrome de Paris-Vincennes, dans le cadre des Journées du Patrimoine, une vingtaine de voitures hippomobiles anciennes afin de sensibiliser le public à cette partie trop peu connue de notre héritage commun.

La manifestation était organisée par Alain Ducharme, en partenariat avec la Société du Cheval Français, l’Association des Amis des Haras Nationaux et l’Association Française d’Attelage.

Pendant la journée du dimanche, sur le plus grand hippodrome consacré au trot en Europe, les 23.000 spectateurs ont eu tout loisir  d’admirer les attelages, de loin ou de près, adultes et enfants s’intéressant, s’informant sur les voitures et les races des chevaux, caressant inlassablement ces derniers dans une ambiance particulièrement sympathique et amicale.

Pour terminer l’après-midi, défilé sur la grande piste, les chevaux se sentant tout d’un coup des ailes devant ce magnifique espace de liberté sous leurs sabots, tentés d’imiter leurs collègues des courses … mais fermement tenus par leurs meneurs !


Avec des contacts merveilleux, cette rencontre a été l’occasion d’une superbe vitrine pour le patrimoine hippomobile et l’attelage de tradition. But totalement atteint auprès du public… expérience à recommencer !

A très bientôt,

 

Christian de Langlade
Président
www.aiat-driving.net

 Haut de page


Finn CASPERSON


 
alt
 
"Le monde de l'attelage est très attristé par la disparition de Finn Casperson.
Tous ont pu apprécier son immense gentillesse, son hospitalité et sa merveilleuse générosité.
Lors des Championnats du Monde à 4 chevaux à Gladstone (USA), les spectateurs français ont été particulièrement bien reçus et ne l'oublieront jamais.
Toute notre profonde sympathie va vers Barbara et sa famille dans leur douleur".

Sue de Brantes
 


L'Attelage de Tradition en fête chez nos Partenaires


Het is weer bijna zover…onze gezellige Opendeurdagen !!!
Dit jaar op 12 – 13 en 14 november.
Kom deze show samen met ons beleven. U bent van harte welkom !

Es ist fast wieder soweit…unsere stimmungsvolle Offenentür Tagen !!!
Dieses Jahr am 12 – 13 und 14 November.
Ein wahrliches Erlebnis. Sie sind herzlich Wilkommen!

It’s almost time again…for our great and pleasant show this fall !!!
At the 12 – 13 and 14th of November.
Come and see this experience. You are warmly welcome!

C'est à nouveau le temps de…l’exposition, un moment plein d'ambiance !!!
Cette année le 12 – 13 et 14 novembre.
Une experience inoubliable. Vous êtes tous grand bienvenue !