Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

Infos d'actualité - Attelage de Tradition


Pique nique à la VILLA ANNONI en Italie


alt

PROMENADE PIQUE NIQUE DANS LE PARC

di Emanuela Brumana. Photo Credits : Giovanni Vitale ; Danilo Calcaterra

Parmi les beautés italiennes le parc de Villa Annoni à Cuggiono (MI) (somptueuse maison de campagne du XVIII siècle) est un des plus importants exemples de parc néoclassiques en Lombardie avec ses 23 hectares, remarquables du point de vue de l’architectonique, botanique, historique et culturel.

Sentiers sinueux, reliefs artificieux, un petit lac, bois, serres botaniques “pleines de plantes exotiques et indigènes”, différents bâtiment à l’intérieur du parc, comme la porte d’entrée des voitures, la coffee house, la maison des chevreuil , un petit temple, la maison des daims, la ferme Léopoldine.
Lieu d’élection à découvrir en voiture, c’est pour ça que les membres du GIA( Gruppo Italiano Attacchi) se sont données le rendez-vous dimanche 19 Juillet, reçus par le maire et les bénévoles du parc.

Et malgré la chaleur 15 attelages provenant de différents régions sont prêts à mettre en scène une manifestation qui ne sera pas facilement oubliée par les administrateurs et les habitants.

On a admiré vraiment de beaux attelages ! Voitures originels de carrossiers italiens et étrangers, è partir du Park Drag français de Fiorenzo Erri, attelé au team de chevaux andalous de Edgardo Goldoni qui le menait. A noter aussi l’Américaine très légèrede Pasquale Beretta, une autre Américaine menée par la jeune Chiara Usuelli: grands noms, champions d’attelages mêlés avec les jeunes espoirs. On a pu observer avec plaisir un Dos à Dos de qualité su périeure, une corbeille très colorée, un Duc provenant du Piémont, une Charrette de 1800 attelée à un tandem de frisons très élégants... Et puis une Pistoiese, un Berner Wagon, une voiture à deux roues de Giuseppe Usai. Et enfin les breaks, les voitures parfaites pour les promenades en campagne, les passagers souriants et bavardant, qui portent tant de chapeaux d’été, éventails, rubans …

Et, comme d’habitude, les dames aux longues rênes aujourd’hui comme à l’époque, portent des mises étudiées pour un Pique-Nique au parc. Amples jupes et chemises légères en dentelles, ombrelles délicieuses, gants en coton ajouré, petits sacs pleins de couleurs et nombreux chapeaux en pailles de forme différente avec des magnifiques décorations.

Apres les défilés par les rues du pays et le salut au maire, les voitures marchent vers Villa Annoni à parcourir les sentiers carrossables du grand parc néoclassique.

Auprès du petit lacs tout est prêt pour le déjeuner sur l’herb e, selon tradition, à cote de sa voiture, à l’ombre jamais si appréciée des cèdres et chênes séculaires. Bien parqués les voiture chaque équipage près de son attelage, un œil aux chevaux commente la promenadeet la clairière s’anime.

Des paniers sortent les nappes élégantes, la vaisselle finement décorée aves des scènes de chasse ou à motifs florales, peut être anglaises ou françaises, verres délicats ou à pied. Coupe jambons d’époque, gramophones, disc en vinyle et d’autres choses merveilleuses !

Le pique-nique, dont la version de luxe est apparue en France à la fin du XVIII siè

cle dans les bois de Versailles, a toujours eu la faveur des aristocrates anglais dans les périodes suivants. Les verres en cristal étaient de rigueur, comme les couverts en argent, les nappes damassées assortis aux serviettes et aux plaids.

Le pique-nique : le déjeuner amical par excellence, emportait de la vie fastueuse et ennuyante des palais portant servants et vaisselle en plein air non seulement pour manger mais pour se donner du bon temps sur l’herbe au lieu de faire salon.

Le pique-nique : aujourd’hui loin du trafic e du quotidien, perdus dans un temps différent, à l’ombre d’une carrosse, presque incrédules de vivre dans un rêve.

alt

alt

alt