Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

Infos d'actualité - Attelage de Tradition


Impressions d'ANDALOUSIE - février 2016


 

Du 5 au 7 février dernier, un merveilleux week-end à Séville réunissait les quatre-vingt-dix participants de 14 nations lors de l’Assemblée générale de l’Association Internationale d’Attelage de Tradition (AIAT).

Accueil délicieux de José Juan Morales, Ramon Moreno, Raimundo Coral et de tous nos amis Espagnols, visite de remarquables collections de voitures hippomobiles dans les environs immédiats, stage de juges passionnant grâce à la multiplicité des attelages présentés, réceptions superbes, tous garderont un souvenir ébloui de ce séjour dans la douce Andalousie …. 

Après des retrouvailles chaleureuses le vendredi soir à l’hôtel Inglaterra, départ samedi matin dès potron-minet pour la très importante Collection de D. Gregorio Aranda Alcantara. Quelle surprise de voir à notre arrivée à Monte Lirio la préparation de nombreux attelages évoluant dans une immense cour, et destinés à tester les juges AIAT ! Mais pour commencer, visite de la collection, imposante par le nombre et la qualité de voitures et objets exposés. Unique.

Le stage de juges, ensuite, le plus intéressant que nous ayons jamais eu : 16 équipages à l’Anglaise ou à la Calecera (à l’Espagnole), à un cheval, en paire, en tandem, à quatre, à cinq venaient se présenter à tour de rôle devant les juges officiels et candidats-juges, permettant aux premiers de se tenir à niveau et de se comparer, et aux seconds de se former, le tout sous la houlette de Christian de Langlade. Occasion aussi pour les Délégués Techniques de se retrouver pour évoquer les aspects pratiques des concours de tradition.

Un immense merci à tous, propriétaires de ces merveilleux attelages, meneurs et grooms, pour tous leurs efforts pour présenter un ensemble exceptionnel !

Après un excellent déjeuner assis au milieu de la collection, nous remercions chaleureusement la famille Aranda, au sein de laquelle attellent trois générations ! … unique aussi ! et repartons pour Séville.

Le samedi soir, dîner au Museo dos Carruajes de Séville, siège du Real Club de Enganches de Andalucia. Très joli cadre, un ancien monastère, de belles voitures exposées autour desquelles évoluent les invités durant le cocktail avant de prendre place à table devant un ravissant couvert ! Coucher à l’heure espagnole !

Le lendemain, départ pour Salteras, chez Miguel Angel Gutierrez Camarillo, où nous trouvons aussi un accueil des plus amicaux et une collection de grande qualité, puis retour au Musée pour l’Assemblée générale annuelle de l’AIAT.

Le Danemark, sous la présidence de Henrik Koïer Andersen, s’offre pour organiser la prochaine Assemblée, début 2017. Proposition acceptée avec enthousiasme !

Et après une dernière promenade sous le ciel clément de Séville, chacun s’apprête à affronter à nouveau le dur climat du Nord, pluie, vent, tempête … mais tous repartent les yeux pleins d’étoiles …