Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

Le cheval d'attelage - Attelage de Tradition


CIAT Cuts 2012 par Andres Furger


alt

Impressions de Cuts

Concours  2011

par Andres Furger (trad. Carin de Moncassin)

 

Avec en fond la façade XVIIe du château de Cuts, un tandem, suité de ses deux chiens, fait tranquillement des voltes sur un gazon bien nivelé … Un Espagnol vient d’entrer dans la cour pour la Présentation, salué d’un grand sourire par le juge Anglais … Des haut-parleurs, de la musique classique, les appareils photo qui cliquent …

 

… C’est Cuts !

 

C’était le 15e CIAT, organisé les 21 et 22 mai 2011 chez Alaric et Chantal de Murga par Christian en Antoinette de Langlade, sous l’égide de l’Association Française d’Attelage et de l’Association Internationale d’Attelage de Tradition.   

 

Un temps d’été splendide comblait les 64 attelages participants et les milliers de spectateurs.

 

Pour les connaisseurs, Cuts est l’un des plus beaux concours d’Europe, où se réunissent des meneurs, non seulement Français mais aussi Belges, Allemands, Anglais, Espagnols, Hollandais, Luxembourgeois, Suisses …

La diversité de races des chevaux et la large palette de différentes voitures hippomobiles présentées devant le château font de cet événement un musée vivant de l’attelage pendant deux jours.

 

Pour les organisateurs, l’atmosphère amicale de cette manifestation est une priorité absolue, particulièrement perceptible cette année ! Malgré une très grande exigence quant à la qualité des voitures et des chevaux, « pas un soupçon d’ambiance rigide » mais au contraire une occasion de se retrouver entre amis.

 

Différentes catégories d’attelages se trouvaient rassemblées, à un et deux poneys et chevaux, tandems, unicornes, attelage à l’Evêque, deux randoms, attelages à quatre et un coach.

 

Le samedi, Présentation devant  des juges Français, Espagnol et Anglais qui donnaient leur opinion, et ensuite, jolie ballade dans ce magnifique environnement. Puis dîner sous la grande tente dans la bonne humeur !

 

Le dimanche, on se fatigue un peu plus ! Routier de 16 km, à une vitesse de 13 km/h pour les chevaux, entrecoupé de 5 passages contrôlés pour tester l’habileté des meneurs, dont un arrêt en pente, une volte à une main, un reculer … L’après-midi, maniabilité devant un nombreux public.

 

On sent la grande expérience des organisateurs à la Remise des Prix qui suit immédiatement la dernière épreuve, et à laquelle doivent se présenter tous les participants avec leur attelage, disposés dans un alignement impeccable.

 

Seuls sont appelés les trois premiers de chaque catégorie mais chacun sait « qu’ici il est plus important de participer que de gagner ! »

 

                                                                                              Andres Furger

 

16ème CONCOURS  INTERNATIONAL

D'ATTELAGE  DE  TRADITION  DE  CUTS

www.attelage-cuts.com

 

SAMEDI 26 & DIMANCHE  27 MAI  2012

 

Samedi de 14h00 à 17h00

Dimanche 9h00 à 18h00, dans le parc du château de Cuts (Oise)

10 km de Noyon et 30 km de Compiègne, 100 km de Paris par A1 (sortie 10)

 

Information : A. de Langlade (06 84 30 42 24) antoinette.de.langlade@gmail.com

www.afa-attelage.org           www.aiat-driving.net

 

Entrée et parkings gratuits – Diverses restaurations sur place - Exposants


 

ATM Rallye des Vosges 2011


TRADITION et PRESERVATION DU PATRIMOINE HIPPOMOBILE
5ème RALLYE DES VOSGES 2011

C’est reparti pour le Rallye des Vosges fin mai 2011.

Ce Rallye consiste en 2 ou 3 jours à la découverte des petites routes et chemins des Vosges , avec des étapes journalières d’une bonne trentaine de kilomètres , agrémentées de quelques bonnes montées vers des cols séparant nos vallées… et de non moins bonnes descentes. Nous sillonnerons toutes ces petites routes avec nos attelages et nos tenues de sorties de tradition, chacun à notre rythme.
Une présentation aura lieu devant la Tour de la Liberté à Saint Dié des Vosges. Nous le ferons pour notre simple plaisir , sans notation ni classement , comme à l’accoutumée.

Vendredi 27 mai : Accueil et installation des participants venant « de loin »
Samedi 28 mai : Présentation des attelages à St Dié , puis pique nique au Haras des Blés.
Nous y serons accueillis par Liliane Fromer
Dimanche 29 mai : Découverte d’un autre parcours empruntant petites routes et routes
forestières avec pique nique dans une autre cathédrale de verdure.
Lundi 30 mai : Pour ceux qui veulent prolonger : 3ème journée de sortie plus « informelle » Protection de l’environnement oblige : un programme détaillé et une fiche d’inscription seront envoyés uniquement à ceux qui en feront la demande.

Attention : 20 attelages au maximum.

Inscriptions avant le 20 avril 2011.
Ce rallye est organisé dans le cadre de l’Association Française d’Attelage ( l’AFA)
Renseignements : macrez.eric@wanadoo.fr

CIAT Cuts 2011


alt

SAMEDI 21 & DIMANCHE 22 MAI 2011
Samedi de 14h00 à 17h00
Dimanche 9h00 à 18h00, dans le parc du château de Cuts (Oise)

Cette manifestation, le"must" de cette discipline en Europe, attire chaque année une soixantaine de participants venant de toute l’Europe. Cette année : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Pologne, Suisse, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande et France.

Le concours est ouvert aux meneurs de chevaux, poneys, ânes et chevaux de trait. Ils attellent des voitures hippomobiles anciennes centenaires pour la plupart, en parfait état de marche, amoureusement restaurées par leurs propriétaires. Elles s'appellent berline, dormeuse, break de chasse, coach, park drag, calèche, phaëton … de quoi rêver !

Trois épreuves :

A - Présentation : Samedi 21 mai de 14h00 à 17h00 (1ère partie)

Dimanche 22 mai à partir de 9h00 (2ème partie)

B - Parcours routier (environ 16 km) suivant la présentation

C - Maniabilité : 14h00 à 17h00

Le public - jusqu’à 15 000 spectateurs certaines années - est subjugué par la magie de ce concours mêlant tradition, beauté et élégance à une réelle performance.

EXPOSITION : « L’attelage de tradition, ses métiers, ses artisans »

Cet événement offre l'occasion de contempler un véritable Musée Vivant de l'Attelage qui, par la diversité des races de chevaux, des harnais et des voitures, contribue d'une manière essentielle à la sauvegarde de notre patrimoine.

Téléchargez la listes des Exposants

pdf Exposants CUTS 2011 (64 KB)

15e Concours International d’Attelage de Tradition de Cuts (Oise)

www.attelage-cuts.comAntoinette de Langlade adelanglade@free.fr
www.aiat-driving.net

Le Long Voyage Milan Paris


alt

LA QUATRIÈME ÉDITION DE LA
1000 KM Milan-Paris

On dit qu’Annibal y soit passé, lancé dans son expédition contre Rome; des milliers de marchands, de pélerins, de touristes l’ont traversé des siècles durant. Le Mont-Cenis est le pas le plus ancien et frequenté des Alpes, charnière entre l’Italie, la France et l’Europe du Nord. Pas seulement un lieu de passage, mais aussi un lieu dont le paysage possède un grand charme et qui donne des fortes suggestions. Pendant l’an en cours, ces chemins riches d’histoire seront sillonnés encore une fois par des voitures et des chevaux engagés dans la IV Edition de la 1000 kilomètres, la "Milan-Paris".

L'attelage au XVIIIème siècle par A. Fürger


  alt

Traduction Reinold TRAPP

Le XVIIIème siècle :

 
L’art de l’attelage remonte  au début du XVIIIème siècle, à la période de l’Ancien Régime et du  temps des Lumières. Il est à son apogée vers 1750. 
Jusqu'à la Révolution française de 1789, la noblesse, par besoin de représentation, donne le ton en France. On y développe dans ses cercles l’attelage des chevaux en instaurant des règles très strictes.
Le courant d’idées des philosophes des Lumières encourage un nouveau type de relation avec le cheval, basé sur la compréhension de l’animal à la fois dans le domaine de l'équitation et dans celui de l’attelage.