Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

CIAT Cuts 2012 par Andres Furger


alt

Impressions de Cuts

Concours  2011

par Andres Furger (trad. Carin de Moncassin)

 

Avec en fond la façade XVIIe du château de Cuts, un tandem, suité de ses deux chiens, fait tranquillement des voltes sur un gazon bien nivelé … Un Espagnol vient d’entrer dans la cour pour la Présentation, salué d’un grand sourire par le juge Anglais … Des haut-parleurs, de la musique classique, les appareils photo qui cliquent …

 

… C’est Cuts !

 

C’était le 15e CIAT, organisé les 21 et 22 mai 2011 chez Alaric et Chantal de Murga par Christian en Antoinette de Langlade, sous l’égide de l’Association Française d’Attelage et de l’Association Internationale d’Attelage de Tradition.   

 

Un temps d’été splendide comblait les 64 attelages participants et les milliers de spectateurs.

 

Pour les connaisseurs, Cuts est l’un des plus beaux concours d’Europe, où se réunissent des meneurs, non seulement Français mais aussi Belges, Allemands, Anglais, Espagnols, Hollandais, Luxembourgeois, Suisses …

La diversité de races des chevaux et la large palette de différentes voitures hippomobiles présentées devant le château font de cet événement un musée vivant de l’attelage pendant deux jours.

 

Pour les organisateurs, l’atmosphère amicale de cette manifestation est une priorité absolue, particulièrement perceptible cette année ! Malgré une très grande exigence quant à la qualité des voitures et des chevaux, « pas un soupçon d’ambiance rigide » mais au contraire une occasion de se retrouver entre amis.

 

Différentes catégories d’attelages se trouvaient rassemblées, à un et deux poneys et chevaux, tandems, unicornes, attelage à l’Evêque, deux randoms, attelages à quatre et un coach.

 

Le samedi, Présentation devant  des juges Français, Espagnol et Anglais qui donnaient leur opinion, et ensuite, jolie ballade dans ce magnifique environnement. Puis dîner sous la grande tente dans la bonne humeur !

 

Le dimanche, on se fatigue un peu plus ! Routier de 16 km, à une vitesse de 13 km/h pour les chevaux, entrecoupé de 5 passages contrôlés pour tester l’habileté des meneurs, dont un arrêt en pente, une volte à une main, un reculer … L’après-midi, maniabilité devant un nombreux public.

 

On sent la grande expérience des organisateurs à la Remise des Prix qui suit immédiatement la dernière épreuve, et à laquelle doivent se présenter tous les participants avec leur attelage, disposés dans un alignement impeccable.

 

Seuls sont appelés les trois premiers de chaque catégorie mais chacun sait « qu’ici il est plus important de participer que de gagner ! »

 

                                                                                              Andres Furger

 

16ème  CONCOURS  INTERNATIONAL

D'ATTELAGE  DE  TRADITION  DE  CUTS

www.attelage-cuts.com

 

SAMEDI 26 & DIMANCHE  27 MAI  2012

 

Samedi de 14h00 à 17h00

Dimanche 9h00 à 18h00, dans le parc du château de Cuts (Oise)

10 km de Noyon et 30 km de Compiègne, 100 km de Paris par A1 (sortie 10)

 

Information : A. de Langlade (06 84 30 42 24) antoinette.de.langlade@gmail.com

www.afa-attelage.org            www.aiat-driving.net

 

Entrée et parkings gratuits – Diverses restaurations sur place - Exposants