Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

CIAT de Sourches


Compte Rendu CIAT SOURCHES 2016


 

1er Concours International d’Attelage de Tradition

Samedi 17 et Dimanche 18 septembre 2016


À quelques kilomètres au Nord-Ouest du Mans se trouve une très belle propriété entourée d’un grand parc, le château de Sourches. Monsieur et Madame de Foucaud en firent l’acquisition, il y a quelques années, et en prennent un soin jaloux. Elle abrite notamment dans ses douves sèches le Conservatoire de la Pivoine, exceptionnelle collection de pivoines du monde entier, à visiter de préférence au printemps.

C’est là qu’avait lieu, les 17 et 18 septembre, week-end du patrimoine, un premier Concours International d’Attelage de Tradition réunissant un beau plateau de trente-cinq attelages allemands, belges, néerlandais, italiens et français, remarquable pour une première édition.

 

Beaucoup de charmants poneys attelés à une grande variété de jolies voitures, six attelages à un cheval, quelques très belles paires, quatre tandems, attelage difficile s’il en est, et un attelage à quatre : tout ce petit monde évoluant sur les belles pelouses donnait une impression de légèreté et d’élégance tout à fait en rapport avec les lieux !

Première épreuve, la Présentation avait lieu devant le château, avec comme juges le Baron Christian de Langlade, (F), Président de l’Association Internationale d’Attelage de Tradition, Mrs Elizabeth Cartwright-Hignett (GB) et le jeune Matteo Bianco (I), jeune espoir parmi les juges internationaux, meneur à 4 chevaux lui-même, qui jugeait là son premier concours hors d’Italie. Mr Bernard Puteaux et Mr Jean-Louis Libourel, Conservateur en chef honoraire - qui avait donné la veille au soir une passionnante conférence sur « L’attelage et la vie de château » … on avait bien envie de retourner à cette époque bénie - commentaient tous deux le passage des attelages.

 

Une excellente équipe de terrain, sous la houlette d’André Grassart et d’Anita Rovers, avait tracé un Routier et une Maniabilité très agréables et de nombreux et charmants bénévoles (on ne dira jamais assez comme ils sont indispensables à l’organisation d’une telle manifestation) contribuaient au bon déroulement de ces journées.

Une belle réussite pour un premier concours, de jolies réceptions, dîner du samedi soir au château, déjeuners et dîners les autres jours dans la tente du concours, public nombreux et varié, beau défilé d’automobiles anciennes, exposants, bref tout y était et y sera certainement pour une prochaine édition très attendue !

 

Gagnant toutes catégories : Olivier Bodin (F) et son superbe tandem
Gagnant de la Présentation : Edgardo Goldoni (I)
Le reste des résultats à consulter sur la feuille de classement général.
Toujours émouvants, les adieux pour une retraite bien méritée des chevaux, et des chevaux seulement, d’Edouard Gohin et des poneys d’Alain Caillebot …  en attendant les suivants !
                                        A. L.

CIAT de SOURCHES 2016 FR


 

Le concours va se dérouler dans un lieu fait pour un CIAT, un immense château, classé monument historique, construit entre 1761 et 1786 au milieu d'un parc de 90 hectares. Le château de Sourches se situe à une vingtaine de kilomètres à l'ouest du Mans, à proximité de quatre autoroutes. Les dates, samedi 17 et dimanche 18 septembre correspondent aux journées européennes du Patrimoine. Le  cheval est présent dans l'histoire du domaine. En 1830, lorsque le général, Duc des Cars cassa son épée pour ne pas servir le roi Louis Philippe qui avait voté la mort de Louis XVI, il se retira dans sa terre de Sourches, où il éleva des pur-sang puis devint directeur du Haras du Pin.
Un nouveau concours est toujours un événement, surtout lorsque le lieu est aussi prestigieux.
Le jury sera international. Présidé par Christian de Langlade, il comprendra aussi un nouveau juge britannique, Elizabeth Cartwright que les meneurs connaissent bien pour l'avoir souvent vue aux guides de son bel attelage en paire et un jeune juge italien Matteo Bianco.  André Grassart sera le délégué technique.
Le cadre, le dîner de gala dans les trois grands salons, le routier en partie dans le parc dont le pourtour fait plus de six kilomètres mais aussi dans les villages environnants constituent autant d'éléments attractifs, sans oublier la vaste partie ombragée réservée aux camions à proximité immédiate du château.
Jean Louis Libourel, conservateur en chef honoraire du patrimoine fera le samedi matin une conférence intitulée : Voitures et vie de château.
e-mail : ciat@chateaudesourches.com
site : www.chateaudesourches.com

 Téléchargez la fiche d'inscription>>...