Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

ATM de Compiègne 2011


alt

altalt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 1891 à 1914 : Carrosserie hippomobile et premières automobiles en France : une histoire commune … et une même industrie.

par Jean-Louis Libourel

 

« Au Second Empire et durant les trente dernières années du XIXe siècle, l’industrie hippomobile française jouit d’une prospérité sans pareille. Surpassant sa rivale anglaise, elle est la première au monde pour la construction de voitures de luxe. Paris est la capitale incontestée de la carrosserie …

altCette industrie est à son apogée lorsque l’automobile apparaît. Ses inventeurs avaient recherché avant tout à remplacer la traction animale par une autre énergie, à concevoir une voiture sans cheval. Leur géniale trouvaille fut le moteur … qu’on adapta aux voitures existantes, faute d’avoir imaginé aussi des véhicules spécialement conçus pour cette force motrice révolutionnaire. Les premiers moteurs firent donc installés sur des voitures hippomobiles, moyennant quelques aménagements indispensables à leur mise en place.

Lorsqu’ils furent montés sur un châssis, il fallut habiller celui-ci. Les acquéralteurs de ces automobiles, réduites pour l’instant à l’ensemble châssis-moteur, s’adressent aux fabricants hippomobiles, alors seuls capables de confectionner des carrosseries. La démarche est d’autant plus aisée que ces pionniers, passionnés par la nouvelle invention, sont souvent d’authentiques hommes de cheval amateurs de beaux équipages, tel le baron Emmanuel de Zuylen de Nyevelt de Haar, président fondateur, en 1895, avec le baron de Dion, de l’Automobile Club de France : en 1896, ce gentleman entretient dans les écuries de son hôtel de Neuilly altcinquante chevaux de selle et d’attelage, choisis parmi les plus beaux types des plus belles races anglaises, françaises et russes, et ses remises abritent trente voitures d’attelage, et, déjà, quatre automobiles qu’il conduit lui-même, comme il mène en sportsman accompli son Mail-Coach à quatre chevaux lors des réunions élégantes de « la Société des Guides »

 

 Les membres de l’Association « 1900 : de l’Attelage à l’Automobile » organisent, les 8 et 9 octobre 2011, une deuxième rencontre d’attelages et de voitures hippomobiles antérieures à 1910, à Compiègne (France), sous l’égide de l’Association Française d’Attelage et du Club des Teuf-Teuf.alt

Ces équipages et ces voitures ayant des similitudes de carrosserie (phaëton, break, dog-cart, coupé, vis-à-vis) circuleront en forêt de Compiègne, selon des itinéraires différents avec des croisements communs.

 

 

 

A l’issue des différents parcours : présentation des attelages et voitures

le samedi 8 octobre à 17h00 au Château de Compiègne

 et le dimanche 9 octobre, de 16h00 à 17h30 à l’Hippodrome de Compiègne

 

Programme complet

Samedi 8 octobre

11h00   Château de Compiègne : Départ des automobiles

14h00   Hippodrome de Compiègne : Départ des attelages en passant par le Puits du Roi vers le Vivier Corax et retour (15 km)

15h00   Rendez-vous des attelages et automobiles au Vivier Corax en forêt de Compiègne

17h00   Présentation au Château de Compiègne

Dimanche 9 octobre

  9h00   Château de Compiègne : Départ des automobiles

10h00   Hippodrome de Compiègne : Départ des attelages par les Beaux-Monts, Vieux-Moulin et les étangs de Batigny (16 km)

12h00   Arrivée aux Thermes de Pierrefonds

13h30   Retour des attelages à travers la forêt par la Muette et la Faisanderie vers Compiègne (16 km)

14h30   Retour des automobiles vers Compiègne

16h30- 17h30  Présentation à l’Hippodrome des attelages, automobiles et vélos. Animation et commentaires par des spécialistes, mettant en avant l’évolution de l’hippomobile à l’automobile.

18h00   Remise des Trophées et plaques à tous les participants, par les sponsors, partenaires et organisateurs.

 

"Avec le concours du l'Automobile Club de France, de l'Association Française d'Attelage, de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque et du Club des Teuf-Teuf"

www.attelage-a-automobile.fr

Fiche d'inscription à télécharger >>...

alt

Téléchargez les itinéraires du Samedi 8 et Dimanche 9 Octobre >>...

alt

retour haut de page >>...