Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

Compte rendu Rallye des Vosges 2012


alt

Rallye des Vosges un peu spécial cette année dans la mesure où il était prioritairement destiné aux voitures couvertes ou fermées.

En effet le parcours étant itinérant pendant les 3 jours , nos voitures nous ont servi de véritable moyen de voyage et nous devions emporter nos effets personnels et bien sûr la mallette de pique nique à bord des voitures.

Un fourgon , attelé à Juliette , comtoise de 10 ans , prenait le surplus de bagages et le matériel et la nourriture pour les chevaux.

alt

Un voyage donc , entre amis venant de plusieurs régions de France.

Dès jeudi soir arrivaient les meneurs du Loir et Cher , de Normandie , de Seine Maritime et de la région parisienne.

Les participants de la Marne , des Vosges et d’Alsace arrivaient quant à eux vendredi matin.

 

Vendredi, briefing à 12h00 suivi d’un buffet offert par les organisateurs. Nous sommes dans les Vosges et les dénivelés sont forcément assez importants.

- Un road book est remis à chacun avec indications des longues montées pour lesquelles le pas doit être privilégié.

- Les étapes sont assez conséquentes , de 26 à 39 kms par jour. Qui veut aller loin devra ménager ses chevaux.

- Différents types de chevaux sont engagés , des poneys , des chevaux de trait et des chevaux de sang. Chacun ira à son train et pourra prendre la route plus ou moins rapidement pour compenser des allures éventuellement plus lentes. Sur la route la courtoisie est de mise et on laisse passer les équipages plus rapides et plus légers. Le seul impératif : essayer d’arriver pour les apéritifs au champagne !

 

Après le déjeuner , ce seront 14 voitures qui prendront le départ : wagonnettes tapissières , omnibus à capucine , omnibus de famille , omnibus à impériale , coupés de ville , un meadowbrook , un tonneau , deux gigs… , et le fourgon !

Tout ce petit monde subira un arrêt forcé de quelques minutes pour une pose champagne et petits fours avant la montée vers lealt plateau de Corcieux situé à environ 550m.

 

La place de la Mairie nous était réservée pour dételer et dégarnir les chevaux , un ancien garage était mis à notre disposition pour remiser les voitures et les chevaux intégraient leurs boxes dans une ancienne ferme au centre du bourg.

 

Samediétait la grande journée avec ses près de 40kms , un passage à l’aller et au retour par des cols à respectivement 684 et 794 m. Il fallait cela pour mériter le tour du Lac de Gérardmer , la Perle des Vosges. Un accueil chaleureux nous y était réservé lors de la présentation des attelages devant le casino de la ville.

Toute cette journée fut placée sous le signe du soleil avec apéritif et pique nique en sous bois (chevaux dégarnis et à l’ombre) .

Les omnibus retrouvaient leur place dans cette ville où jusqu’au début du siècle dernier de gros omnibus à double impériale tirés par 3 chevaux de front assuraient le service touristique et le service de messagerie jusqu’au col de la Schlucht qui était aussi la frontière entre la France et l’Allemagne…

 

alt

Une deuxième présentation nous attendait au retour à Corcieux avec l’accueil d’un public assez nombreux et la présence du Maire qui invitait toute la troupe pour un verre de l’amitié.

 

Dimanche. Un fort orage ayant eu lieu pendant la nuit et le temps étant menaçant , il fut décider de rentrer directement au point de départ par un itinéraire un peu plus court et en optant pour un déjeuner un peu tardif , mais surtout à l’abri avec chevaux et voitures au sec. Cela s’avéra une sage décision car l’après midi fut copieusement arrosée. Les meneurs arrosèrent l’après midi avec des échanges gastronomiques et comparatifs entre le calvados fermier des uns et les eaux de vie blanches lorraine distillés par notre ami maréchal ferrant.

Tout cela permit aux uns et autres de tenir jusqu’au soir pour le désormais traditionnel jambon en croûte de pain qui clôture le Rallye des Vosges comme le sanglier à la broche clôturait le retour des guerriers d’Armorique.

 

La 7ème édition est déjà programmée pour le dernier weekend de juin 2013. Vous êtes les bienvenus pour nous y rejoindre. Contactez Eric MACREZ. « macrez.eric@wanadoo.fr »