Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

CIAT DONCHERY


Compte rendu CIAT DONCHERY 2016


 

Château du Faucon - Ardennes – 24 Juillet 2016

23 engagés au Concours, 19 concurrents étaient présents le dimanche matin à la présentation.
Les concurrents présentaient des attelages à un cheval de trait, à un poneys, à deux poneys,  à un cheval, à deux chevaux, en random (tridem) et à quatre chevaux.
Nous avions 6 attelages venant de Belgique, 3 de Hollande, 2 de Suisse, 2 d’Allemagne et 6 de France.
Les organisateurs Monsieur Jean-François ROBIN Propriétaire du Château du Faucon, Monsieur et Madame Daniel FANCONY.
Le Délégue Technique Alain DUCHARME.
Les Juges Yves DAUGER, Président du Jury et Francis LEMAITRE.
Le Bureau des Calculs tenu toujours avec brio par Daniel FANCONY.

Pour ceux qui étaient arrivés vendredi, ceux-ci ont eu à subir les affres du temps, orage et pluie violente se sont succédés durant la nuit de vendredi à samedi avec 66mm d’eau, information fournie par des agriculteur locaux. Ces intempéries ont quelque peu déjoué les plans des organisateurs et du Délégué Technique, Alain DUCHARME. Ce dernier avec l’aide des juges et des organisateurs se vit contraint d’effectuer une légère modification du routier afin de permettre à tous les meneurs de faire circuler leurs équipages dans les meilleures conditions qu’il soit. En premier lieu il est essentiel d’apporter toute notre attention à l’ensemble de l’équipage, chevaux, voitures, passagers afin d’offrir toute la sécurité nécessaire à notre art.
Le reste de la journée de samedi fut consacré à l’arrivée des attelages et les remises des dossiers.
Le samedi soir organisateurs, meneurs et bénévoles se retrouvèrent autour d’un apéritif agrémenté d’amuses bouches et de Champagne Henri  Abelé, un sponsor de la première heure du Concours. 20h30 nous nous déplaçons de quelques mètres pour rejoindre les tables dressées pour le dîner dans la salle jouxtant le manège. Un délicieux repas nous fût servi avant de rejoindre camions ou chambres afin d’y faire reposer nos yeux.  
Dimanche matin, effervescence de toute part et dès l’aube, ce qui veut dire fort tôt en cette période.
D’un côte préparation des  attelages, des tenues, et de l’autre côté organisation du breefing  bénévoles, dernières vérifications, instructions données départ  des bénévoles pour leur lieu d’opération avant l’arrivée  du premier concurrent dans la cours du château pour la présentation.
La présentation se déroule à l’identique des années précédentes, dans la cour du château devant l’entrée principale de celui-ci. Deux juges sont présents Yves DAUGER, Président du Jury, et Francis LEMAITRE , Vice-Président de l’Association Française d’Attelage. Il s vont juger chaque attelage, commenté par Danielle FANCONY organisatrice de ce concours et Vice-Présidente de l’Association Française d’Attelage, qui se présente à eux devant un parterre de spectateurs assidus et attentifs.
Les notes relevées lors de la présentation permettent de constater que nous avions ici présents des attelages de grande qualité, chevaux, harnais, voitures, meneurs et passagers.
Urban Van de Voorde et son attelage en tandem venu de Belgique présentait un magnifique dog-cart équipe d’un système de suspension spécial prend la première place de cette présentation avec seulement 3 points de pénalité. Il est dommage qu’il n’ait pas eu la possibilité d’associer comme à l’habitude ses chiens à son attelage.
Dès la présentation terminée de chaque concurrent se dirige vers le départ du routier.
Le routier se déroula sur 11,700km agrémenté de 5PC, un rail à gauche, un stop naturel, le salut, un reculer et le verre. Le décor de ce routier se partagea entre de la ville, de la route d’une campagne vallonnée et d’une partie majeure sur des chemins en sous-bois autour des étangs de Donchery, étangs  voués à la pêche. Pêcheurs et promeneurs du dimanche matin ont pu ainsi admirer nos attelages. Quelques fautes furent relevées pour certains meneurs et pénalisées.  Toutefois nous noterons que le routier se termina avec 8 sans faute.
Les attelages rentrés aux boxes allaient devoir attendre le début de l’après-midi pour se préparer à l’épreuve finale, le véritable juge de paix d’un Concours, la Maniabilité.
Après un déjeuner pris soit au camion soit au restaurant prévu à cet effet pour les meneurs, la maniabilité commença à 14h30.
La maniabilité montée samedi comportait 17 portes dont une serpentine, un zigzag, une grande volte, le tout réparti sur une longueur de parcours de 500m, soit 2’33 pour les poneys et les chevaux, et 2’47 pour les  chevaux de trait et les grandes guides. La pelouse était magnifique, en dehors de ce coucours  elle est utilisée pour un parcours de golf nouvelle génération, donc parfaite. Le public était nombreux le long des lisses attentif et actif. A l’issue de l’épreuve il a été relevé 5 équipages qui ont réalisé le parcours sans faute et dans le temps.
La maniabilité terminé les attelages sont alignés face au château et au public pour la remise des prix, prix offerts par les organisateurs Monsieur Jean-François ROBIN, propriétaire du Domaine et Monsieur et Madame FANCONY, Champagne et divers cadeaux pour tous remis par Messieurs  Jean GODART  Conseiller Départemental, Christian WELTER Maire de Donchery et Jean-François ROBIN. Et pour le vainqueur du général l’attelage de Madame France de MONTEBELLO mener par son cocher Jean-Philippe DESMESURES la coupe AFA remise par les deux Vice-Présidents  de l’Association Française d’Attelage Danielle FANCONY et Francis LEMAITRE présents sur la pelouse, coupe associée à un magnifique plaid Hermès offert par la boutique de décoration de Madame FANCONY.
Les spectateurs ont bénéficié d’un final d’éclat avec des tours d’Honneur qui durèrent un long moment pour le plaisir de tous.
Les chevaux rentrés aux boxes pour un repos bien mérité, les voitures dans les camions, il restait pour chacun à fêter cet événement autour des camions et tous se retrouvèrent ensuite sous les tentes de la terrasse du château pour le buffet du dimanche soir.
Le Château du Faucon, les organisateurs, les meneurs se sont tous donnés rendez-vous l’an prochain en ces mêmes lieux pour une prochaine édition.
Un grand merci pour les propriétaires et l’ensemble du personnel du Château du Faucon pour leur accueil et leur disponibilité.

FL

Résultats>>...