Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
nlitpl

Compte rendu CIAT DONCHERY 2019


 

Tout d’abord le site enchanteur et merveilleux sur lequel chacun a reçu un excellent accueil de la part de M et Mme ROBIN les propriétaires des lieux, de l’ensemble du personnel du Domaine, des organisateurs du Concours, M et Mme FANCONY, des techniciens de l’Association Française d’Attelage, les juges Alain DUCHARME et Gérard PAPIN, Francis LEMAITRE Délégué Technique secondé efficacement par Melle Jenifer HAGEN et ses nombreux  bénévoles.

Dès jeudi 11 juillet les premiers camions de concurrents étaient accueillis et s’installaient sur le site. Les chevaux logés dans les boxes montés et paillés pour l’événement y trouvaient le foin fourni par le Domaine.

Après les dernières formalités du samedi, les 18 meneurs présents, belges, néerlandais, allemands, suisses et français, se retrouvaient à 17h00 pour le briefing qui fournira les dernières informations techniques sur le concours avant de partir pour la reconnaissance d’un tout nouveau routier. Le dessin du routier était la finalité d’une étroite collaboration entre Harold ROBIN, fils des propriétaires, et Francis LEMAITRE. Ce nouveau tracé fut reçu avec enthousiasme par l’ensemble des meneurs, alliant petits villages et routes de bois et campagne.

Le soleil descendant à l’horizon les festivités s’annonçaient grandioses pour la Soirée de Gala du Château du Faucon en débutant par un cocktail champagne offert par le Domaine Guy LARMANDIER représenté par Madame Marie-Hélène WARRIS-LARMANDIER. Au cours du cocktail une intronisation à la Confrérie des Sacres de Champagne, par le sabrage de bouteille de champagne, fût ordonnancée par Michel PANETIER Président de la Confrérie. Les meneurs qui ont participés aux sept concours organisés au Château de Faucon et les propriétaires du Domaine mis à l’honneur furent les principaux élus de cette intronisation.

Pendant cette véritable Soirée de Gala, le dîner servi  digne des cuisines de VATEL, la styliste belge Hélène GUIOT fera découvrir  aux convives l’étendue de son talent créatif, tout particulièrement autour de la dentelle qu’elle maîtrise à la perfection.  Elle offrira un défilé de mode avec quelques unes de ses plus belles créations, de sublimes robes présentées par d’élégantes mannequins parmi lesquelles se trouvait sa fille, et, qui clôtura le défilé en sublimant une robe de mariée.

Dimanche 21 dès 8h45 le premier attelage, un attelage avec un âne nommé « Tempète » se présentait face au château devant les juges Alain DUCHARME et Gérard PAPIN qui,  comme à l’accoutumé, démontraient leur professionnalisme tout au long de cette matinée.

Dès leur présentation terminée, chaque équipage se dirigeait vers l’emplacement du départ du routier pour s’élancer sur un nouveau tracé de 13,7km fort apprécié par chacun des concurrents et leurs passagers. Cinq PC agrémentaient le parcours, un rail droit sous les ailes ombragées d’une belle allée d’arbres, un stop, un salut, un reculer et avant les 300m finaux le PC du verre avec des nouveaux présentoirs pour les verres de champagne LARMANDIER facilitant l’ouvrage du meneur. Ce routier avec  11 sans faute ravit l’ensemble des équipages.

La maniabilité de 18 portes préétablie sur papier sera montée dimanche matin, le site lieu de festivité de mariage au cours de la journée et de la soirée de samedi ôtait toute autre possibilité de mise en place. Toutefois les meneurs, dès leur retour du routier, eurent tout loisir d’arpenter et reconnaître leur parcours de maniabilité.

  Pendant la reconnaissance de la maniabilité de patagruéliques paniers garnis étaient partagés et donnaient  à ces journées passées au Château du Faucon, encore plus de convivialité et d’échange autour des tables.

A partir de 14h30 les attelages des concurrents se succèdent sur le parcours de maniabilité, dessinée pour une parfaite adaptation à tout modèle de voiture ancienne et attelage, sur une pelouse digne des meilleurs terrains de golf, il faut préciser que la maniabilité a toujours été construite ici sur le terrain d’un parcours de GolfCross, dérivé du golf classique en provenance de la Nouvelle Zélande

Il sera relevé un seul sans faute sur la maniabilité, sans faute réalisé par le vainqueur du classement général, le meneur belge Stefan van HAUWAERT.

La journée d’attelage se clôture par la remise des prix au cours de laquelle chaque meneur reçoit plaques du concours, champagne et de nombreux cadeaux.

Le podium du classement général :

1er : Stefan van HAUWAERT

2ème : Urban van DE VOORDE

3ème : Bernd SCHNUR

Vers 20h00 un repas gastronomique de fin concours est servi dans les salles du château.

Et, comme chaque année la clôture de ces journées de Concours au Château du Faucon, le  dîner terminé, tous se retrouvent au paddock, autour d’un feu de camp, un verre de bulles à la main, remémorant ainsi nos vies passées de boyscouts et jeannettes en passant un dernier instant de convivialité dans l’attente du prochain événement d’attelage.

De belles journées passées que j’espère renouveler de nombreuses fois sur les événements AFA

Merci au Château du Faucon, aux organisateurs, aux personnes de l’AFA, aux bénévoles pour leur accueil, leur action, leur professionnalisme, leur disponibilité et les moments que j’ai partagé avec eux.

Au plaisir de se retrouver en d’autres lieux et événements.

Hippolyte GARSAIN