Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

CIAT Haras du Pin


Compte rendu CIAT HARAS du PIN 2015


8ème CIAT au HARAS  DU  PIN

Les 11 et 12 juillet 2015

 

Pour la 8ème année consécutive le CIAT s’est déroulé les 11 et 12 juillet, sous un soleil radieux et chaud, avec pour la 1ère fois l’épreuve de présentation le samedi après-midi dans la Cour d’Honneur du Pin appelée Cour Colbert, devant de nombreux visiteurs attentifs aux commentaires de Tanneguy de Sainte Marie.

24 équipages étaient présents à cette manifestation, dont 1 anglais, 5 belges, 1 suisse et 17 français.

Vendredi 10 juillet : A l’occasion du passage du Tour de France devant les grilles du Château, le Haras a organisé un spectacle équestre ; l’équipage de Guy Vrignaud y a participé avec un Phaëton Siamois, attelé à 2 chevaux Franche-Montagne.

Samedi 11 juillet : Un petit briefing fut nécessaire en fin de matinée pour expliquer l’accès à la cour d’honneur du château à partir du paddock des Grands Champs, la traversée de l’école I.F.C.E. et l’allée Louis XIV.

Pour la Présentation, les équipages ont été invité à franchir la grille de la cour puis l’allée centrale pavée au trot jusqu’au perron du Château et revenir à main gauche devant les écuries N°1 pour se présenter au 1er juge, Danielle Fancony placée à droite de la grille d’entrée, puis le 2ème  juge, devant l’entrée n° 2 des écuries, Gérard Papin, et le 3ème  juge, à droite du perron du Château,  Pierre de Chezelles Président du Jury.

Le moment fort de la Présentation est l’entrée du Cab français construit par Jacques Rothschild & Fils à Paris, attelé à 2 chevaux « selle français », menés par Anthony Gohier de l’I.F.C.E. C’est la seule voiture de ce type conservée dans une collection publique française, et à ce titre Classée Monument Historique depuis 1987.

Cette voiture, fortement dégradée par les ans, aurait fini par disparaître. Grâce à l’impulsion et au mécénat de Monsieur Jean-Paul Guerlain, alors Président de la Société des Amis des Haras Nationaux, sa rénovation a été réalisée après celle du Coupé de voyage ayant appartenu au marquis d’Albon également conservé au Haras du Pin.

Confiée à l’entreprise Schroven, implantée en Belgique, cette restauration a commencé en juillet 2009 et a duré 8 mois. Réalisée dans des conditions techniques optimales, et sous le contrôle de la D.R.A.C., elle avait également pour objectif de permettre d’atteler à nouveau cette exceptionnelle voiture, et donc de pouvoir la présenter lors d’évènements particuliers.

En fin de journée, après le briefing du routier, les meneurs, coéquipiers, juges, délégué technique, bénévoles et organisateurs se sont retrouvés au Château pour un excellent diner, précédé d’un apéritif au champagne offert par la maison Coche. Ce fut l’occasion d’une « passation du relais » entre l’A.D.A.O. (Le Pin Trophée 2014) et L.B.F.Animation (Loches) pour l’organisation du Concours Trophée de l’AFA 2015, par la symbolique remise des coupes du Trophée AFA en présence du Président d’Honneur de l’AFA Pierre de Chezelles, des Vice-Présidents Danielle Fancony et Francis Lemaitre et du Délégué Régional de l’AFA Yves Dauger.

Dimanche 12 juillet :Pendant qu’une dizaine d’équipages absents le samedi, se présentaient devant les juges, les autres, avant de prendre position au  départ du routier allée Louis XIV, ont effectué un tour au trot dans la cour d’honneur.

Le routier, d’une longueur de 15 km, comprenant 5 PC : Le « salut » à la Tête au Loup , le « reculer » à Borculo dans le domaine de l’INRA, le « stop » à la traversée de la piste de l’hippodrome, le « rail droit » et la « volte » à main gauche à l’hippodrome de la Bergerie. 11 équipages ont réalisé un sans faute sur ce parcours.

L’après-midi, après un savoureux déjeuner, les équipages ont effectué la « maniabilité » de 20 portes sur la grande carrière en herbe des Grands Champs, 9 équipages ont réalisé un sans faute et dans le temps.

Vers 17 h, après un regroupement allée Louis XIV, les équipages ont franchi à nouveau la belle grille d’honneur du Haras, encadrés par la Gendarmerie Nationale montée, pour s’aligner dans la cour du Château devant un important public admiratif. Les prix ont été remis à chaque meneur devant le perron du Château et la coupe AFA a été remise à Guy Vrignaud, comme l’année dernière, en présence de la Directrice du Haras.

Le concours a été une réussite grâce à la synergie des acteurs : Etablissement public du Haras du Pin avec sa directrice Madame Sophie Lemaire, l’INRA avec son Directeur Yves Gallard, l’IFCE, L’A.D.A.O., organisatrice assistée de l’A.D.A.E., les juges, le délégué technique Francis Lemaitre, le Bureau des Calculs assuré par Daniel Fancony et les bénévoles, un grand merci à tous. Merci également aux meneurs, dont certains ont traversé une grande partie de la France pour participer à cette magnifique manifestation.

Nous vous disons « A l’année prochaine », pour une nouvelle excellente journée !

 

Communiqué de Presse IFCE>>...

alt

CIAT HARAS du PIN 2013


alt

 

Samedi  14 juillet

   14h               Accueil des participants et des juges, remise des dossiers

   17 h 30          Briefing meneurs au bureau d’accueil et accueil des bénévoles

                        L’accès au  bureau d’accueil sera fléché

   18 h 30          Cocktail offert  « Rendez-vous de l’Attelage »  Parc du Hautbois

   20 h              Dîner meneurs Tradition au Château 35 €

 

Dimanche 15  juillet 

   8h                 Accueil des participants et des bénévoles,

                        Remise des dossiers au bureau d’accueil

   9h00              Présentation des Equipages, Cour d’honneur du Haras

   9h15              Départ pour le Routier, environ 12 Km,  allée Louis XIV

   10h30 à 13h    Arrivée du Routier devant le Tournebride

  

   12h à 14h       Déjeuner sur le Parc du Hautbois

                         - 2 repas offerts par attelage

                        Repas supplémentaires possibles. Réservation à l’inscription – 18 €

   14H30            Maniabilité, Parc du Hautbois

   17h30            Remise des Prix

(horaires susceptibles de légères  modifications en fonction du nombre d’engagés)

 

Renseignements & Envoi des inscriptions

Christian GOLIARD, 3, rue du Perche – 61110 LA MADELEINE-BOUVET

Tel. 06 15 47 04 51 -   06 24 17 41 62 – Tel. Fax 02 33 25 36 70

Courriel : g.goliard@orange.fr

Liste des meneurs

alt