Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

CIAT le Fracce


Compte rendu & Résultats CIAT LE FRACCE 2016


 

Pour télécharger les résultats >>...

 

Le succès de l’attelage de tradition se répète à Mairano di Casteggio

Dans le magnifique domaine de campagne de M. Ferdinando Bussolera, l’un des premiers membres du GRUPPO ITALIANO ATTACCHI (GIA), de nombreux concurrents se sont présentés dimanche 8 mai dernier pour participer au 4° Concours International d’Attelage de Tradition “LE FRACCE”, nom qui dérive de l’homonyme nom de l’Exploitation Vinicole créée par M. Bussolera qui, encore aujourd’hui, est proche du domaine.
Le spectacle avait comme cadre les collines couvertes de vignes cultivées par les nombreuses entreprises agricoles de cette partie des Apennins.
Les attelages étaient répartis en différentes catégories : un et deux poneys, un et deux chevaux, tandem, attelage à quatre chevaux et même un random, attelés à des voitures d’époque à deux et quatre roues. Les participants se présentèrent ponctuellement aux 3 épreuves, comme le prévoit le règlement de l’AIAT utilisé pour cet évènement international.


Le concours débutait le matin avec l’épreuve de Présentation dans le splendide parc du Domaine, parsemé de statues néoclassiques et d’élégantes volières. On pouvait admirer dans les clairières du parc, élégamment positionnés, quelques-unes des magnifiques voitures de la Collection Bussolera, nombreuses dans les remises du Domaine.
Pendant la première épreuve, sous un chaud soleil printanier, les Juges internationaux ont examinaient et jugeaient les équipages. Président du Jury: Pierre De Chezelles (F), puis Hartmuth Huber (D) et Giuseppe del Grande (I).
Se sont succédés à l’épreuve : Gig, Tandem Cart, Rally car Dos a Dos, Americane, Break de Chasse, Vis à vis, Military, Pistoiesi, Duc, signés par des carrossiers de renom du XIX° comme Cesare Sala à Milano, Mills à Londres, Vanderplas en Belgique, Rosso ou Locati Torretta de Torin.
D’élégants équipages, parmi lesquels  se détachaient les délicieux chapeaux des dames, les livrées des cochers, les haut-de formes des propriétaires et, parfois, de sympathiques petits chiens étaient attentivement inspectés par les juges. Puis, pour chaque concurrent, le Routier de 13 km commençait avec au départ, 4 Passages Contrôlés : Le Salut, le Verre, le Rail et la Volte gauche sous la responsabilité des Commissaires.
Au retour du Routier, qui offrait à tous des coins incomparables et de belles vues sur le paysage alentour, le buffet attendait les concurrents, servi dans le Parc de la Villa Rijna. La troisième épreuve, la Maniabilité, avait lieu l’après midi dans le Parc adjacent à la Villa, suivi du déploiement de tous les Concurrents attelés pour la proclamation du classement, la remise des Prix et l’émotionnant tour d’honneur.
Beaucoup, beaucoup de public durant toute la journée, spécialement le matin sous le soleil, applaudissements et émerveillement... admiration enfin, la joie d’être là et de pouvoir apprécier le charme des voitures dans cette ambiance unique.
Le  4° Trophée LE FRACCE revient à l’attelage Best in Show , meilleur score à la Présentation, Edgardo Goldoni, avec un Tandem Cart de Mills de Londres, de la fin du XIX° attelé à un  tandem de chevaux de race espagnole.
Vainqueurs dans les différentes catégories : Alain Caillebot (FRA), Renato Salmoiraghi (I), Valeria Nicolotti (I),Fiorenzo Erri (I), Costanzo Tameni (I), Manfred Riegger (D).

Compte rendu CIAT LE FRACCE 2015


CIAT Le fracce: Qualité, style, élégance et beaucoup d’applaudissements


alt

Chez le domaine Bussolera Branca, dont le propriétaire l’avocat Ferdinando Bussolera avait été un des premiers membres du GIA, s’est déroulée la 3éme édition du CIAT Le Fracce, hôtes de la Fondation qui préserve le lieu et l’importante collection de voitures anciennes qui y est conservée.

Le concours, qui fart partie du calendrier AIAT (Association Internationale d’Attelage de Tradition) a été organisé par le Gruppo Italiano Attacchi, par la Fondation Bussolera et par l’exploitation vinicole Le Fracce.

Une très belle journée de soleil a ramenée beaucoup de publique à cette endroit splendide qui a enregistré aussi la participation d’un bon nombre de concurrents, intervenus avec des équipages de qualité supérieure, en effet le 90% des voitures étaient anciennes.

La qualité des voitures a été appréciée par le juges étrangers qui étés présent, M. Bernard Puteaux pour la France et Mr. Koen Depaepe pour la Belgique, qui se sont félicités pour l’excellente organisation.

Un routier de 12 km à travers les collines des Apennins de l’Oltrepo bruant, bien connu pour ses vignobles de qualité,  a suivi la présentation et la maniabilité s’est déroulée dans l’après-midi.

Le trophée Le Fracce, remis à l’équipage avec la meilleure performance en présentation, cette année va à Edgardo Goldoni, classé premier aussi dans la catégorie Paires, avec une voiture vraiment particulière, un Curricle Phaeton à pompe six ressorts attelé a deux chevaux  andalous: C’est Leo qui a remis le prix, le fils du Président de la Fondation, M. Fabio Pierotti Cei.

Prix pour tous le concurrents et surtout aux vainqueurs des différents catégories : Mlle Francesca Villa (un cheval) avec un Rally Cart dos à dos de 1864, M. Costanzo Tameni (grandes guides) avec un Grand Break Cesare Sala de la moitié de 1800. Premier rang pour la jeune Mle Chiara Usuelli avec un Dos à dos de 1800 attelé à un poney Hollandais et pour Franco Riceputi avec un petit Duc du début du dernier siècle et un pair merveilleux de Hackney.

alt

Plusieurs membres du Gia son venu supporter l’organisation provenant de tout part d’Italie et il ne faut pas oublier les Giacche Verdi, un corps de bénévoles qui est désormais devenu un pilier dans les évènements les plus prenants du Gruppo Italiano Attacchi, auxquels va un remerciement tout particulier.

Notre reconnaissance profonde enfin à notre sponsor « Azienda Vitivinicola Le Fracce » et à tout son personnel qui supporte le Gruppo Italiano Attacchi en cette occasion ainsi que  pour tous les autres manifestations au cours de l’année.

Comment oublier une si belle journée : ambiance unique, la chaleureuse participation du publique, live music, en un mot une compétition prenante et passionnante, comme synthétisé par un concurrent d’Ivrée à son première participation. Une troupe TV de Class Horse Tv a filmé pendant tout la journée et a recueilli les commentaires des présents, le reportage sera transmis plusieurs fois à partir des prochains jours.

 

alt

alt