Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

CIAT la Venaria Reale


Compte Rendu CIAT LA VENARIA REALE 2016 FR


Le départ depuis les Jardins Bas de la Reggia, entre les roseraies, les jardins, les plates bandes, les allées, les pièces d’eau n’est que le début…. d’une « magnifique » - c’est ainsi que l’ont qualifié les juges et les concurrents - promenade en calèche. Et se promener en calèche dans un Parc Royal comme La Mandria,  inscrit au patrimoine de l’UNESCO, est un privilège réservé aux participants de ce 3° Concours International d’Attelage de Tradition.

Entre les clairières et les allées bordées d’arbres le parcours longe des lacs peuplés d’oiseaux aquatiques et de petits bois ou paissent paisiblement des daims, cerfs et sanglier. Bien sûr il faut affronter les 5 passages Contrôlés (le Reculer, le Verre, le Stop, l’Arrêt en pente et le Salut) mais quel plaisir de parcourir ces 15 km par cette belle journée ensoleillée !


A la fin il y aura quelques bouleversements dans le classement provisoire car cette épreuve nécessite de l’adresse et de la précision pour le meneur, et aussi pour les grooms qui mesurent le temps : ce n’est pas facile, beaucoup de concentration et 13 équipages réussiront l’épreuve sans erreur avec sans pénalité. 

L’après-midi, c’est le grand parterre qui accueillera l’ Epreuve de Maniabilité en suivant les lignes harmonieuses des Jardins dessinés par Filippo, donnant ainsi un spectacle d’élégance en plus de l’habileté : quelle émotion que de voir tous les attelages se promener dans les allées latérales en face de la Reggia, en attendant la Cérémonie de la Remise des Prix. Le spectacle est grandiose : un contexte royal pour de splendides voitures, des applaudissements, les balcons pleins de spectateurs et l’émotion des hymnes nationaux !


Les gagnants :
Martin Adamo, Marco Gentile, Albert Sporrädli, Edgardo Goldoni, Fiorenzo Erri, Matteo Pellizzer; Trophée des Nations à l’Italie avec Fiorenzo Erri et Edgardo Goldoni ;
Gagnant toutes catégories : Edgardo Goldoni;
Mais tous sont finalement gagnants ! Les participants ont gagné par leur passion et leur amour pour la tradition, les organisateurs par leur professionnalisme ( Le Gruppo Italiano Attacchi, le Consorzio della Venaria Reale-Reggia et Parco La Mandria), le jury par son sérieux et son engagement pour maintenir la tradition de l’attelage, les personnes préposées à l’organisation, tous volontaires, par leur assistance efficace, le public qui, après avoir fait la queue à la billetterie, est resté jusqu’à la fin, et par-dessus tout le soleil qui a illuminé ces deux journées à la Reggia di Venaria. Un grand merci à tous et un au revoir, à la prochaine édition.

CIAT LA VENARIA REALE 2016


 

 Téléchargez les documents d'inscription en francais et en italien ...

Scarica i documenti di registrazione in francese e in italiano ...

Compte Rendu CIAT LA VENARIA REAL 2015


alt

 

2ème Concours International d’Attelage de Tradition

Venaria Reale (TO)

 

Tout simplement royal !!!

 

Le grand rendez-vous des Attelages de Tradition, lors du Concours International d’Attelage de Tradition de Venaria Reale, près de Turin, et le Stage International de Juges et Délégués Techniques de l’A.I.A.T. s’est tenu du vendredi 19 au dimanche 21 juin à la Reggia di Venaria (TO). Un succès quant à la participation et à l’organisation, réhaussé par le cadre incomparable.

Pour ceux qui ont pu assister à la manifestation depuis le grand parterre devant la merveilleuse Reggia di Venaria : 40 attelages bien alignés  en demi-cercle pour faire ressortir le très beau jardin dessiné par Juvarra, harnais astiqués, chevaux immobiles et parfaitement positionnés par des deux jours intenses de compétition, tout était splendide !

Ce samedi après-midi prenait fin le rendez-vous à la Venaria Reale pour les Attelages de Tradition,  moment inoubliable pour les concurrents, les passionnés, les amis, les curieux, la presse et la télévision.

alt
Pendant les deux jours de compétition se sont succédés l’épreuve de Présentation, le Routier et la Maniabilité. Il y avait des attelages exceptionnels : un cheval, 2 chevaux, 4 chevaux, tandem, un attelage à l’Evêque présenté par Fiorenzo Erri, avec une voiture de Binder qui a gagné le Best in Show et le 2° Trophée La Venaria Reale. Et encore un Mail Coach de la Collection privée de Radice Fossati signé Mülbacher, rarement vu dans les concours et mené par Ugo Cei, très photographié !
Voitures de campagne comme celle de Marco Caprioli, ou légères pour les professionnels du siècle dernier comme celle de la Française Dominique Garnier Dubois ou de Camillo Cusaro.
Délicieux attelages à un cheval avec des « bois » précieux tous signés par les meilleurs stylistes de mode du monde, comme ceux présentés parLuigi Meroni ou par Francesca Villa, par Marco Angeretti etElio Campagna et aussi des voitures importantes venues de l’étranger, de France et de Suisse, parmi lesquelles l’extraordinaire Landau 8 ressorts d’Edwin Burge-Sutter avec un siècle d’histoire de représentation en Angleterre.
Parmi les Breaks présentés, celui de Francesco Mattavelli signé Cesare Bulli du milieu du XIX° siècle et le magnifique Phaeton construit en France par Reinard-Grasse d’Edgardo Goldoni ont permis à l’Italie de remporter le Trophée des Nations A.I.A.T. remis par Christian De Langlade, Président du jury et de l’Association Internationale d’Attelages de Tradition. Raimondo Coral,(E); Reinhold Trapp (F), Bernard Puteaux (F) faisaient partie des autres juges et commissaires de terrain.
L’épreuve appelée “Routier” se déroulait le samedi dans les Jardins de la Reggia, entre les roseraies, les vergers,et les bois, le vivier et le Canal, la fontaine d’Hercule et le temple de Diane. L’épreuve de Maniabilité s’est disputée dans les jardins Juvarriens avec les attelages s’y sont faufilant pour mieux faire ressortir le Palais Royal.
Dans les jardins les hymnes nationaux italien, français et suisse ont résonné pour récompenser les vainqueurs de chaque catégorie dans une atmosphère chargée d’émotion : la manifestation s’est terminée au son de la marche de Radetzky par un magnifique carroussel.

Les organisateurs sont safisfaits, les personnalités présentes ont apprécié le Concours, entre autres  Mr Colin Henderson, qui a été pendant de nombreuses années Head Coachman of the Royal Mews à Buckingham Palace. Les sponsors du GIA ont été enthousiasmés par ce prestigieux emplacement, les juges eux-mêmes ont salué très positivement la présence de nombreuses femmes-meneurs et de jeunes meneurs, fleurons de la discipline en Italie et pas seulement une espérance mais une certitude pour le futur !

Et tous ont insisté sur la qualité de cet événement magistralement organisé par le Gruppo Italiano Attacchi, suivi le dimanchepar un Stage International pour Juges et Délégués Techniques de l’A.I.A.T., théorie et pratique, conduit par Christian de Langlade, qui a vu la présence de français, anglais, polonnais, espagnols, suisses et italiens.

alt