Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

CIAT Lissago


Compte Rendu CIAT LISSAGO 2016


 

6°Concours International d’Attelages de Tradition  Lissago/Oreno.

Le décor raffiné de La Lodovica, élégante maison de  campagne à  Oreno di Vimercate, dont le nom dérive de l’épouse du Comte Gian Carlo Borromeo,  Lodovica Gallarati Scotti, a servi de cadre à un autre spectacle élégant lui aussi, le 6°Concours International d’Attelages de Tradition  Lissago/Oreno.
L’Epreuve de présentation  s’est déroulée dans la grande cour devant la belle Maison de campagne, parsemée de statues évoquant la tradition et l’histoire des lieu et  placées autour d’une fontaine jaillissante ou à côté de l’ancienne volière.
Les attelages en compétition, annoncés par le présentateur après être passés sous un bel arc, arrivent au parterre, où ils sont accueillis par les applaudissements du public. Les visiteurs pouvaient accéder à la précieuse Collection de Voitures d’époque en passant par la belle cour et admirer les objets de voyage et les livres anciens décrivant chevaux et voitures, ainsi que la très spéciale Ecurie de La Lodovica.
Les attelages se présentent à 1, 2, 4 chevaux et en tandem. Parmi les voitures présentées lors de  cet habituel rendez-vous automnal pour la Tradition, la remarquable qualité des Breaks de maîtres-constructeurs comme  Cesare Sala, Sirtori [&] Missaglia choisis par les meneurs de 4 chevaux, mais aussi un Break wagonette de Ciocca, de Turin menée par Paola Pedrazzini. Les amis suisses  Albert Sporradli, Ruth Wunderlin-Messmer et Gigi Orsenigo présentent des voitures construites au-delà des Alpes. Les 2 roues de la fin du XIX° siècle sont nombreux en compétition :  Dog Cart, Dos à Dos, Rally Car signés par  Franco Rosso, Locati [&] Torretta, Piardon et Bosh. Un délicieux Demi-tonneau, avec un sympathique enfant à bord mené par Mino Doriana et Maria Grazia Lacerra mérite d’être cité mais aussi le Rally Car mené par adolescente de 15 ans Virginia Sategna, très émue, qui participait à son deuxième Concours de Tradition.
Bien sûr, les juges auront beaucoup apprécié les beaux chevaux : des pétillants Hackney aux Frisons imposants, les élégants KWPN, les classiques Lipizzani,  un attelage à 4 chevaux espagnols et murgesi jumelés à dame, une nouveauté pour  Costanzo Tameni. Les gagnants dans les catégories respectives pour la première épreuve du concours sont : Fiorenzo Erri, Zoltan Kis (HUN) et Ugo Cei.
Après un bref déplacement, les équipages partent pour le Parcours de Campagne, dans le merveilleux parc entre les haies verdoyantes, les amples clairières et les bosquets silencieux et même un petit lac à contourner. Les 5 passages contrôlés étaient positionnés dans le Parc : le Salut, le Verre, la Volte gauche, le Reculer et le Stop et sous le regard attentif des Commissaires, chaque meneur exhibant son habileté.
D’autres rencontres surprenantes attendent les voitures : le long du parcours, en effet, des reproductions de peintures célèbres étaient accrochées pour un itinéraire culturel compétitif : les équipages étaient invités à deviner le nom de l’œuvre, l’auteur, le musée qui l’expose. A la fin, le vainqueur fut l’équipe d’Elio Vitton Mea.
Puis le Routier se poursuit à l’extérieur dans la campagne cultivée et avec un passage dans le centre historique d’Oreno de Vimercate en premier, puis dans le Parc Borroméo et ses arbres centenaires. Retour à la Lodovica, pause pour un rapide déjeuner en liberté.
Le cadre pour l’épreuve de Maniabilité était vraiment fascinant, un mélange bien dosé d’élégance, d’histoire, de culture et de sport. Des drapeaux colorés flottaient autour du grand pré sur le périmètre duquel étaient disposées des dizaines et des dizaines de reproductions des inventions de Leonard de Vinci prêté par l’Exposition, qui durant l’EXPO de Milan les avaient déjà installées à la Lodovica. Enfin de jeunes filles en costume de la région de Brianza ajoutaient une touche socio-culturelle à l’événement.
Le parcours était fluide et 5 participants finiront sans pénalité. Le public, qui battait la mesure au son de la  Marcia di Radetzky,  l’émotionnant tour d’honneur et la Cérémonie de la remise des prix de nombreuses personnalités prenant la parole, parmi lesquels le Président Régional du FAI et avec le soutien de Francesco Aletti Montano par un grand nombre de prix, lui qui a continuellement accueilli ce rendez-vous de la Tradition les années précédentes.
Nous arrivons aux vainqueurs :  Best in Show vainqueur du Trophée  GIA 2016 : Fiorenzo Erri, qui a occupé le poste le plus haut dans la catégorie 1 cheval , parmi la catégorie 2 chevaux, le vainqueur est le concurrent polonais Jacek Janton avec un très beau Phaeton siamese ; dans la catégorie 4 chevaux le premier concurrent est Ugo Cei avec un Break de chasse de Sirtori [&]Missaglia ; dans la catégorie 2 poneys Renato Salmoiraghi ; dans la catégorie Chevaux de Trait avec un bel exemplaire de cheval Breton Martin Adamo,  avec un beau Tandem de Frison Aurelio Bianco et enfin avec un sympathique Poney Welsh la débutante  Emanuele Garavaglia.
Le public nombreux, beaucoup de passionnés, jeunes et moins jeunes ont été attirés par le caractère extraordinaire de l’événement  dans les allées du Parc de la Lodovica, tout cela pour admirer les évolutions spectaculaires de belles et élégantes voitures… et ce fut vraiment une grande journée pour tous. Le soleil nous a manqué mais encore une fois les élégantes voitures de tradition ont brillé de tous leurs feux.

                                       

Compte Rendu CIAT LISSAGO 2015


alt

alt

 

alt

 

alt

 

alt

Le charme des attelages plane sur Lissago …
Texte Emanuela Brumana ; traduction Monique Badiou. Photo Giovanni Vitale ;Video Class Horse TVtesto

C’est au Bourg de Mustonate (VA) que dimanche 11 octobre c’est déroulé le  Concours International d’Attelages de Tradition de « Lissago ». Une journée lumineuse, un chaud soleil,dernier échantillon d’été aux dires des météorologues, ont rendu cette 5° édition vraiment spectaculaire. Des centaines de spectateurs attroupés autour du terrain de compétition, arrivés tôt le matin, restèrent jusque tard dans l’après-midi pour assister à la manifestation : venus aussi bien de Varèse que des Bourgs voisins, simples curieux ou passionnés d’attelage, beaucoup étaient venus de loin et même du delà des frontières.

Un choix courageux

Nous l’avions écrit : se serait « un rendez-vous » à ne pas perdre, et le succès du concours s’est trouvé confirmé par le public nombreux, par la participation d’attelages de très haute qualité, par la présence de trois juges internationaux et par le soin apporté par les organisateurs à l’événement. Et le courage de reporter la compétition d’une semaine a été une carte gagnante, puisque tous ont pu apprécier un dimanche splendide.

Atmosphère sereine et agréable

Lors du dîner du samedi soir, atmosphère de cordialité, d’harmonie entre les concurrents et les organisateurs ! Toutes les personnes présentes, non seulement les compétiteurs mais aussi les invités, fêtèrent les médailles acquises en Hongrie au Championnat du Monde à deux chevaux par Jozsef Dibak et Francesco Aletti Montano. Les champions d’hier et d’aujourd’hui s’unirent pour applaudir les Italiens, qui dans le sport et dans la tradition ont fait hisser le drapeau tricolore italien à l’étranger !

Le concours

Dimanche, tôt le matin, les préparatifs commencent ; l’épreuve de Présentation est inaugurée par la très jeune Chiara Usuelli avec un poney et se termine avec l’attelage présenté par Michelle Blackler, venue spécialement des Etats-Unis pour participer au Concours : à souligner, une présence féminine de plus en plus consistante dans le menage des attelages, neuf meneuse, c’est à dire un tiers des participants ! Honneur aux dames ! A noter aussi un bon nombre de jeunes et de débutants à leur premier concours, ce qui permet d’envisager le futur  de l’Attelage de Tradition et de démentir une opinion très répandue, qui voudrait laisser ce secteur de la discipline de l’attelage comme un passe-temps à des vieillards cacochymes et riches !

Quant aux voitures soumises au jugement, il a avait de véritables bijoux signés de grands  constructeurs italiens comme Belloni (MI),  Cesare Buli (Mi),  Locati et Torretta(TO),  Rosso  & figli (TO) jusqu’aux grands Break de Costanzo Tameni et Roberto Bergaglio produits par la carrosserie milanaise Cesare Sala : le public a été conquis. D’autres voitures de campagne ont été très appréciées, comme la Berner Wagon ou la System wagon présentées par 4 concurrents Suisses mais aussi les voitures légères et maniables comme  Military et la Pistoiese.

Le jury international, avec comme Président Christian de Langlade (F) Président de l’AIAT, assisté de Pierre de Chezelles (F) Président honoraire AFA  et du juge AIAT Harmuth Huber (D), a jugé avec grand soin, en  motivant leurs jugements.

Et puis l’épreuve Routier de 12.7 kilomètres avec 4 Passages contrôlés se déroulant dans tout le bourg, a permis aux concurrents de jouir d’un merveilleux décor avec en fond le lac de Varèse brillant dans le soleil, à tel point que certains ont voulu refaire des portions du parcours à la fin de la compétition pour en jouir encore de l’enchantement. Dans l’après-midi, la Maniabilité, suivie par un large public, s’est déroulée parmi les applaudissements, les photographies, les interviews de la chaîne Class Horse  TV. 

Les gagnants

Pendant que le soleil se couche lentement, c’est le moment final, avec la Cérémonie de Remise des Prix ; tous les concurrents ont été récompensés avec des prix particuliers aux 3 premiers de chaque catégorie : Chiara  Usuelli (ITA), Angelica Presti (ITA), Albert Sporrädli (CH), Fiorenzo Erri (ITA), Matteo Pellizzer (ITA): de plus Edgardo Goldoni a reçu le 5° Trophée Rossi d'Angera et le 3° Trophée GIA de Tradition. La parade finale a été imposante et émotionnante avec « Au revoir et à l’année prochaine ! »

Le « Gruppo Italiano Attacchi » remercie les concurrents, le jury International, les volontaires des “ Giacche Verdi” et de la ville de Varese, les commissaires  aux Passages Contrôlés, les constructeurs de parcours et le secrétariat ; un remerciement spécial va à notre Membre émérite Francesco Aletti Montano et à ses collaborateurs.

Compte rendu CIAT LISSAGO 2014


 

alt

Pour le 4° Concours International d’Attelage de Tradition, les spectateurs étaient au rendez-vous !

C’est sous un soleil resplendissant que le 4° Concours International d’Attelage de Tradition s’est déroulé au Borgo di Mustonate di Lissago (VA) : climat estival, un public très nombreux venu admirer et applaudir le spectacle présenté par d’élégantes voitures, des chevaux parfaitement toilettés, des harnais rutilants et des équipages vraiment splendides.

Tout avait été préparé avec soin pour garantir un événement à la hauteur des attentes et du contexte international. En première ligne le staff du G.I.A. (Gruppo Italiano Attacchi), infatigable, le personnel efficace du « Centro di Mustonate » et puis la professionnalité des « Giacche Verdi » (les Vestes Vertes sont un corps de la Protection Civile Italienne) commandées par le Capitaine Adriano Bernini qui, désormais considèrent l’évènement comme faisant part de leur calendrier, sans oublier la disponibilité et la ponctualité des aides de camp et du secrétariat, le tout sous la supervision du Baron Christian de Langlade, Président de l’Association Internationale, d’

 

Attelage de Tradition, présent à Lissago depuis le vendredi.

Depuis le matin, l’événement s’annonce vraiment spécial : passionnés et curieux venus d’à côté ou des différentes régions du Nord de l’Italie, photographes et opérateurs de Télévision, tous sont convaincus de rester pour savourer tout au long de la journée, l’atmosphère d’autres temps évoqué par les voitures hippomobiles anciennes, dont de véritables joyaux d’époque comme l’Américaine de la moitié du XIX° siècle de Pasquale Beretta, le Rally Cart Dos à Dos d’Alfonsi Locati mené par Francesca Villa, le Break de Belloni d’Edgardo Goldoni, le splendide Grand Break Cesare Sala de Costanzo Tameni et le Phaeton Siamese de Jacek Janton arrivé de Pologne.

À Concours inte

 

rnational, jury international, dans un centre qui a toujours accueilli des évènements engageant des athlètes seuls ou en équipes, engagés dans les disciplines équestres au niveau européen et mondial. Le Lac de Varèse sert de cadre à l’épreuve de Présentation, puis c’est le départ pour le Routier et enfin, l’après-midi l’épreuve de Maniabilité.

Les équipages sont répartis en 5 catégories dont l’attelage à 4 chevaux, qui ne comptaient pas moins de 9 équipes, une vraie nouveauté dans le panorama de l’attelage italien ! Autre « nouveauté », l’attelage à 4 mules présenté par Jozsef Dibak,un autre nom important dans l’attelage International, gagnant cette année de la Coppa delle Alpi et del Danubio.

Et que dire de la grâce et de la beauté des meneuses, Chiara, Francesca, Laura, Paola qui ont montré leur habilité aux guides. Il y avait aussi de nombreux jeunes ou très jeunes à leur première expérience, tous enthousiastes de pouvoir être avec de plus experts qu’eux dans le panorama de l’ATTELAGE italien comme Francesco Mattavelli,  Angelo Bianchi et Edgardo Goldoni.

Après il concert de l’après-midi duCorpo Musicale San Giuseppedirigé par le Maestro Ivo Fibioli, la formation a accompagné également la remise des prix avec l’hymne National et le carrousel final au son de la Marche de Radetzsky. Encore un nombreux public et des applaudissements pour des gagnants : Chiara Usuellidans la catégorie Poney, Gianluigi Orsenigo dans la catégorie 1 cheval, Fiorenzo Erri dans la catégorie 2 chevaux, Costanzo Tameni dans la catégorie 4 chevaux et Jozsef Dibak dans la catégorie 4 mules.

 

Le Trophée Rossi d’Angeraattribué à l’attelage ayant obtenu le meilleur score à la Présentation, a été remis à  Fiorenzo Erri avec 2 chevaux KWPN attelé à un Spider Phaeton de Flandrau-NY de 1870.

Le Trophée de Tradition GIA attribué au membre ayant obtenu les 2 meilleurs résultats (somme des points en absolu) aux concours GIA 2014 (Le Fracce, La Venaria Reale et Lissago) a été remis à  Giorgio Balzaretti.

Le  Gruppo Italiano Attacchi remercie tous ceux qui ont contribué à la bonne réussite de l’évènement, à divers titres, les juges internationaux : Mrs Christian de Langlade, Giuseppe Del Grande et Reinhold Trapp, les volontaires environ une centaine de personne, les concurrents qui avec leur passion et leur engagement ont permis a beaucoup de vivre un événement dans une atmosphère unique, sans oublier le public.

Un grand merci à notre membre Francesco Aletti Montano, propriétaire du lieu, qui cette année aussi a accueilli et travaillé avec nous au succès de ce 4° Concours International d’ATTELAGE DE Tradition de Lissago.

Pour télécharger les résultats ...>>

alt

alt

alt

alt

alt