Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

CIAT Koszęcin


Compte rendu CIAT KOSZECIN 2016


 

ENCORE UN BEAU CONCOURS INTERNATIONAL D’ATTELAGE DE TRADITION !
KOSZENCZIN (PL) !
Samedi 6 et Dimanche 7 août 2016

Arrivés dès le vendredi par un temps superbe, et merveilleusement accueillis par Krysztof Szuster, Tadeusz Kolacz, Marek Doruch et toute leur équipe de charmants et charmantes bénévoles, meneurs et juges s’installaient confortablement à Koszenczin au fur et à mesure de la journée.
Les lieux étaient mis à la disposition des organisateurs par l’Ensemble national de chant et de danse de Slansk et nous eûmes le grand privilège de pouvoir assister, cette année encore, à un merveilleux spectacle, je dis bien un absolument merveilleux  spectacle qu’ils nous offrirent le samedi soir !

Donc vendredi, dîner informel sous la tente installée dans la cour du château, durant lequel nos hôtes et certains participants polonais nous firent gôuter leur spécialités, délicieuses truites fumées entre autres, ainsi qu’un avant-goût de chants enchanteurs de la troupe de Slansk.

Puis, passant aux choses sérieuses, dès le lendemain, après la reconnaissance du parcours routier le matin, une trentaine de meneurs, la plupart Polonais, mais venant aussi d’Allemagne, de France et de Suisse, se retrouvaient pour la Présentation devant le château. Le jury, présidé par le baron Christian de Langlade (F), Président de l’Association Internationale d’Attelage de Tradition, assisté de Raimundo Coral Rubiales (E), Vice-président du Real Club de Enganches de Andalucia et Tadeusz Kolacz (PL), créateur du Musée de la voiture hippomobile de Galowice, jugea les 8 attelages à un cheval, les 15 paires, un attelage Winchester (trois chevaux de front) et les 4 attelages à quatre chevaux avec beaucoup de plaisir.
A 18h, tous se retrouvèrent pour le ravissant spectacle déjà mentionné ci-dessus, puis pour un excellent dîner au château. rejoints par de nombreuses et importantes personnalités et autorités locales, témoignant ainsi de leur grand intérêt et de leur soutien pour cette belle manifestation.

Pour le Routier du dimanche, météo parfaite, petite brise pour chevaux et passagers, joli parcours aux trois-quarts dans la forêt environnante, aucun problème à signaler.
L’après-midi, une maniabilité extrêmement bien dessinée dans une prairie en contrebas départageait les meneurs sous un soleil intermittent très agréable et pas trop chaud, suivie d’une belle Remise des Prix. Public très nombreux, on sent que l’Attelage de Tradition s’ancre de plus en plus à Koszenczin, qui est un concours certainement plein d’avenir !
A noter que le III. CIAT de Koszenczin aura lieu l ‘année prochaine les 17 et 18 juin et non en aôut comme les années précédentes.

Gagnants
1 cheval : Coralie Macrez (F)
2 chevaux : Justyna Przyborowska
3 chevaux : Julian Pawlikowski
4 chevaux : Wieslaw Sadowski           
Trophée des Nations AIAT gagné par la Pologne, grâce à Justyna Przyborowska et  Julian Pawlikowski. Bravo !!!

Résultats>>...

 

 

 

CIAT KOSZENCZIN 2016 FR


Samedi 6 et Dimanche 7 août 2016

 

Téléchargez le programme et la liste des participants>>...

Compte rendu CIAT KOSZECIN 2015


alt

Le 1er CIAT Koszecin 2015 Pologne


La petite commune de Koszecin occupe une grand place sur la carte culturelle de la Pologne du sud. C’est ici que se trouve le siège de l'Ensemble national de chant et de danse Slask, lequel invitait des passionnés d'attelage traditionnel, du 7 au 9 août dernier, à participer au premier Concours International d'Attelage de Tradition (CIAT Koszecin 2015). Les participants, nombreux, sont venus de Suisse, d'Allemagne, de Suède, de Pologne et même d'Australie. Dans la courte histoire de ce genre des concours en Pologne, celui-ci était le plus important depuis 3 ans. Il était organisé par M.K. Szuster, Consus Groupe, le Musée de la voiture hippomobile de Galowice et le producteur des voitures anciennes Doruch. Le ministre polonais de la Culture ainsi que le Président  de   l’AIAT le baron Christian De Langlade avec son épouse Antoinette étaient invités d'honneur. Toni Bauer, d'Allemagne, Raimundo Coral, d'Espagne et Tadeuszalt Kolacz, de Pologne, composaient le jury. En marge du concours des nombreux événements culturels étaient proposés entre autres, exposition de photos d'attelages, spectacles de folklore,  mais surtout la représentation de gala de l'ensemble Slask (120 danseurs et chanteurs), avec, dans son répertoire, les chants et les danses de tous les pays participant au concours. La veille de la compétition, la session de formation à la tradition de l'attelage a attiré 80 personnes.   

Le concours de Koszecin a montré un merveilleux mélange de l'élégance et de la tradition polonaise. Les voitures de luxe côtoyaient celles des paysants de la campagne polonaise, notamment des  montagnards deTatras.                              

Quant au trajet, tracé dans des magnifiques forêts, il a du être raccourci à 13,4 km  à cause de la chaleur tropicale (36 degrés) qui régnait  à  Koszecin, mais l'ombre des pins centenaires apportait un peu de confort aux chevaux et aux hommes. L'épreuve d'agilité et la finale du concours se sont déroulées sous les applaudissements de 1500 personnes admirant  le quadrille interpreté par 23 attelages.                             

Le Trophe de Slask - altle Grand Prix – fut remporté par Christian Mettler (CH) avec une paire de chevaux polonais de race  silésienne, le deuxième prix étant attribué à Matthias Pfeifer (D), le montagnard polonais Maciej Gasienica-Sieczka se placant troisième. Le ministre de la Culture a récompensé les voitures anciennes les mieux restaurées.

Le public a également attribué son prix en mettant à l'honneur Wieslaw Sadowski avec son phaëton et quatre frisons.                               

Le prochain Concours International de Koszecin aura lieu les 6 et 7 août  2016. Plus d'informations: www.ciat-koszecin.com

Tadeusz Kolacz

alt

alt

alt

Plus d'articles...