Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

CIAT Golega


Compte Rendu CIAT GOLEGA 2015


 Une huitième édition … c'est déjà devenu une tradition en soi-même que ce Concours International d'Attelage d’Automne pendant le premier weekend d’octobre !

C'est à Golegã, Capitale du Cheval Lusitanien, à 110 km au nord de Lisbonne, que les 2 et 3 Octobre, une vingtaine d'attelages se sont donné rendez-vous, quelques-uns d'entre eux venant d'Andalousie (ESP).

Après la reconnaissance du parcours routier, rassemblement  dans la soirée au pavillon du Turf Club, à la foire, pour un dîner pique-nique "cestones",  briefing, et distribution des dossiers aux concurrents.

 Le samedi est né  ensoleillé avec des températures aux alentours des  22º, parfait pour admirer les équipages qui ont défilé successivement devant les juges de présentation, à côté de l'église paroissiale (XVIe siècle). Après un parcours dans la ville, et un bref déjeuner dans les jardins Equuspolis, a eu lieu sur la Place centrale du village, la preuve de Maniabilité, déterminant le résultat final de chaque catégorie.

Dans la catégorie un cheval, et entre dix participants, on ne pouvait pas manquer de remarquer l'ensemble de Joaquin Aranda Calderón, le plus jeune concurrent de seulement 12 ans, qui menait un impeccable Tilbury Labourdette, appartenant à la collection de son grand-père. Ce dernier et le père de Joaquin participaient également au concours ! Le vainqueur de cette classe était Dr. António Gutierrez (jr) d’Espagne avec un Tilbury aux ressorts en C hollandais.

En classe 2 chevaux, José de Castro Canelas, avec un très beau  Phaëton appartenant depuis toujours à sa famille, de construction britannique, attelé à des chevaux lusitaniens, faisant un ensemble remarquable par son harmonie générale. Dans cette catégorie, une réference  pour le grand-père Aranda, qui a mené une paire de chevaux andalous de son élevage, attelé à un Mail-Phaëton Mulbacher superbe. Vainqueur de cette classe, l’espagnol José Varo menant un Break de Chasse de Ronsin avec une présentation irréprochable.

Ignacio Pallares avec trois chevaux en Arbalète attelés a un Dog Cart et Gregório Aranda, le père, avec son magnifique Park Drag par Cesare Sala complétaient les classes restantes. Il fut le vainqueur du Concours et réussit à gagner le Trophé Ibérique, dont la première manche s’était jouée à Séville en mai !

Dans la soirée, la remise des prix pendant le dîner dans le manège de Lusitanos, lors duquel l'organisation générale du concours, sous la responsabilité de l’APA, Association Portugaise d'Attelage, a été largement saluée par tous.

La municipalité de Golegã, hôte de cette compétition, a réitéré son intention de maintenir cet événement dans le calendrier annuel de la ville !!!

                            José Folque de Mendoça