Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
nlitpl

CIAT Rothenburg Sempach


Compte Rendu CIAT ROTHENBURG SEMPACH 2016


Concours d’Attelage de Tradition de Rothenburg
et Corso de voiture à Sempach

Le 10 et 11 septembre a eu lieu pour la deuxième fois une rencontre de meneur de tradition dans la région de Rothenburg – Sempach, près de Lucerne. Le rassemblement était organisé par le groupe de meneurs « Innerschweiz » et leur président Franz Knüsel figurait également comme président organisateur. Le concours se déroulait autour de l’ancien arsenal de Rothenburg qui héberge aujourd’hui la fameuse collection de calèches Suisse de Franz Knüsel.
L’évènement commençait le vendredi soir, les chevaux étaient installés dans les boxes établis dans les fermes et industries dans les environs. Et le briefing du soir était déjà la première occasion de se réunir, d’échanger et de bavarder. Le  samedi matin, plus que 30 équipages prenaient le départ pour le concours selon les règles de l’AIAT. Tout d'abord, la présentation avait lieu devant les trois juges venant de Suisse, d'Allemagne et de Grande-Bretagne. Par la suite, les attelages partaient pour le routier de 15 km avec  5 obstacles dans l'arrière-pays de Lucerne. La vitesse exigée de 11 km/h a permis aux participants de profiter de la balade, le temps était merveilleux avec une vue fantastique sur les  montagnes de la Suisse centrale.
Quand l'après-midi le départ était donné pour la maniabilité, plusieurs centaines de spectateurs suivaient les équipages. Comme l’année précédente, Franz Knüsel avait mis à disposition des participants qui ne possèdaient pas de voiture historique des calèches de sa collection. Un certain nombre de meneurs sportifs connus a profité de cette occasion et les spectateurs suivaient leurs performances attentivement, curieux de voir comment ils se débrouillaient avec ces vieilles voitures. En outre, on pouvait également suivre le concours de débardage, qui a eu lieu parallèlement.
Le Corso de voiture historique qui se déroulait le dimanche était le vrai point culminant de ce week-end. Après une promenade à travers les forêts et les hameaux, les équipages entraient en groupes de 4 dans la petite ville historique de Sempach. Sur la place en face de l'église, les voitures étaient présentées au grand public. Andres Furger commentait les véhicules et Thomas Frei expliquait des détails sur les chevaux. Et si on regardait de près les Landauers, Omnibus, Roof Seat Breaks etc. on remarquait certains visages familiers du monde de cheval de la scène suisse. Les sponsors et les invités d’honneurs étaient invités pour cette balade et répartis dans les différents équipages.
Un grand merci au groupe de meneurs « Innerschweiz »  pour l’organisation fantastique de ce magnifique événement, qui a présenté l’attelage de tradition à son meilleur. Espérons que nous nous retrouverons dans deux ans.
Photos sous http://www.fahrgruppe.ch/galerie/2016_traditionsturnier/traditionsturnier_2016.htm