Anmelden

Einloggen

Username *
Password *
an mich erinnern
Dutch Italian Polish

Die Ausstattung - Das Traditionsgespann



  • accessoires
  • accessoires
  • accessoires
  • accessoires

Les lanternes

Sauf sur les landaus, coupés de gala et voitures de prestige, les lanternes doivent être simples et de bon goût. Les lanternes en laiton (d’importation) vendues le plus souvent n’ont rien à faire sur les voitures anciennes où la recherche de l’élégance prime. Il convient de choisir des lanternes noires à l’exception du somme du chapeau, de la cheminée et du bord du chapeau qui peuvent être blancs ou jaunes, de même que le réflecteur extérieur du verre frontal ou la virole de la main de lanterne. La partie dévissable de la main est, elle aussi, parfois jaune ou blanche mais il vaut mieux la préférer noire. En fait, la couleur noire a une raison pratique évidente, les nombreuses manipulations imposées par leur utilisation.La qualité du réflecteur est importante et la source lumineuse (bougie, lampe à alcool ou à pétrole) doit se trouver bien centrée. Les glaces planes ou cintrées sont biseautées.Il existe deux sortes de lanternes : à main qui se posent dans un porte-lanterne en forme de tube conique et les lanternes à fiches moins courantes.La lunette avant est ronde sur les lanternes rondes et ovale sur les lanternes carrées. La lanterne ronde classique convient à presque toutes les voitures courantes. Le rapport de taille lanterne-voiture constitue un critère impératif.Certaines glaces possèdent des motifs gravés, par exemple, un fer à cheval. Comme disait un fabricant : « le choix du motif est laissé au client ! »Lors des concours, les lanternes doivent être munies de leurs bougies qui auront été allumées au préalable pour s’assurer qu’elles fonctionnent.Les lanternes ne sont pas obligatoires lors d’une sortie de jour mais elles enjolivent la voiture.

Le porte-parapluie en osier, parfois partiellement revêtu de cuir se fixe sur la gauche de la voiture à l’aide de petites sangles.

Le porte-tuba se pose sur le côte droit. Il est généralement en cuir moulé. On l’utilise notamment sur les drags.

Les couvertures et plaids : c’est au meneur d’en prévoir un nombre suffisant pour protéger ses passagers.

Le porte-montre en cuir permettait de poser sa montre devant soi pour éviter les risques de chocs ou la pluie.

Les triangles réfléchissants : ils sont obligatoires pour être en règle avec le code de la route, la voiture étant alors considérée comme une remorque derrière les chevaux. Il en faut deux qui se fixent, par exemple, sur l’essieu. On peut les prévoir amovibles.