Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

Présentation de l'Attelage de Tradition


Compte rendu Rallye des Vosges 2012


alt

Rallye des Vosges un peu spécial cette année dans la mesure où il était prioritairement destiné aux voitures couvertes ou fermées.

En effet le parcours étant itinérant pendant les 3 jours , nos voitures nous ont servi de véritable moyen de voyage et nous devions emporter nos effets personnels et bien sûr la mallette de pique nique à bord des voitures.

Un fourgon , attelé à Juliette , comtoise de 10 ans , prenait le surplus de bagages et le matériel et la nourriture pour les chevaux.

alt

Un voyage donc , entre amis venant de plusieurs régions de France.

Dès jeudi soir arrivaient les meneurs du Loir et Cher , de Normandie , de Seine Maritime et de la région parisienne.

Les participants de la Marne , des Vosges et d’Alsace arrivaient quant à eux vendredi matin.

 

Vendredi, briefing à 12h00 suivi d’un buffet offert par les organisateurs. Nous sommes dans les Vosges et les dénivelés sont forcément assez importants.

- Un road book est remis à chacun avec indications des longues montées pour lesquelles le pas doit être privilégié.

- Les étapes sont assez conséquentes , de 26 à 39 kms par jour. Qui veut aller loin devra ménager ses chevaux.

- Différents types de chevaux sont engagés , des poneys , des chevaux de trait et des chevaux de sang. Chacun ira à son train et pourra prendre la route plus ou moins rapidement pour compenser des allures éventuellement plus lentes. Sur la route la courtoisie est de mise et on laisse passer les équipages plus rapides et plus légers. Le seul impératif : essayer d’arriver pour les apéritifs au champagne !

 

Après le déjeuner , ce seront 14 voitures qui prendront le départ : wagonnettes tapissières , omnibus à capucine , omnibus de famille , omnibus à impériale , coupés de ville , un meadowbrook , un tonneau , deux gigs… , et le fourgon !

Tout ce petit monde subira un arrêt forcé de quelques minutes pour une pose champagne et petits fours avant la montée vers lealt plateau de Corcieux situé à environ 550m.

 

La place de la Mairie nous était réservée pour dételer et dégarnir les chevaux , un ancien garage était mis à notre disposition pour remiser les voitures et les chevaux intégraient leurs boxes dans une ancienne ferme au centre du bourg.

 

Samediétait la grande journée avec ses près de 40kms , un passage à l’aller et au retour par des cols à respectivement 684 et 794 m. Il fallait cela pour mériter le tour du Lac de Gérardmer , la Perle des Vosges. Un accueil chaleureux nous y était réservé lors de la présentation des attelages devant le casino de la ville.

Toute cette journée fut placée sous le signe du soleil avec apéritif et pique nique en sous bois (chevaux dégarnis et à l’ombre) .

Les omnibus retrouvaient leur place dans cette ville où jusqu’au début du siècle dernier de gros omnibus à double impériale tirés par 3 chevaux de front assuraient le service touristique et le service de messagerie jusqu’au col de la Schlucht qui était aussi la frontière entre la France et l’Allemagne…

 

alt

Une deuxième présentation nous attendait au retour à Corcieux avec l’accueil d’un public assez nombreux et la présence du Maire qui invitait toute la troupe pour un verre de l’amitié.

 

Dimanche. Un fort orage ayant eu lieu pendant la nuit et le temps étant menaçant , il fut décider de rentrer directement au point de départ par un itinéraire un peu plus court et en optant pour un déjeuner un peu tardif , mais surtout à l’abri avec chevaux et voitures au sec. Cela s’avéra une sage décision car l’après midi fut copieusement arrosée. Les meneurs arrosèrent l’après midi avec des échanges gastronomiques et comparatifs entre le calvados fermier des uns et les eaux de vie blanches lorraine distillés par notre ami maréchal ferrant.

Tout cela permit aux uns et autres de tenir jusqu’au soir pour le désormais traditionnel jambon en croûte de pain qui clôture le Rallye des Vosges comme le sanglier à la broche clôturait le retour des guerriers d’Armorique.

 

La 7ème édition est déjà programmée pour le dernier weekend de juin 2013. Vous êtes les bienvenus pour nous y rejoindre. Contactez Eric MACREZ. « macrez.eric@wanadoo.fr »


  

 

 

Compte rendu & Résultats CUTS 2012


alt

 

Au sortir d’une longue période pluvieuse, le soleil avait daigné faire son apparition à partir du mercredi précédant le concours, donnant enfin au château et à son ravissant parc les vraies couleurs du printemps !

 

altSoixante-cinq des soixante-dix meneurs inscrits, venant de onze nations, arrivaient bien à l’avance pour certains, afin de s’installer au mieux dans les prés

 

encore mouillés. Trois jours de chaleur eurent rapidement raison d’un terrain un peu souple …

Cette année, apparition de beaucoup de nouveaux à Cuts avec, entre autres,  une représentation particulièrement importante de Grands-Bretons – une dizaine, dont cinq n’avaient jamais participé à un CIAT et qui ont vraiment apprécié ! Très encourageant pour l’avenir !

alt

De nombreux meneurs Belges, comme tous les ans, quelques Suisses, quatre Allemands, trois Espagnols, deux Hollandais et deux Luxembourgeois, un Italien et un bon tiers de Français. Première participation de l’Autriche avec le Docteur Florian Geyer et d’un attelage Polonais à 5 chevaux, mené par Mr K. Szuster. Certains se lançaient pour la première fois dans une catégorie différente de leur habitude, avec un peu d’anxiété et quelques problèmes à la clé, qui seront résolus à l’avenir …

 

La qualité et la variété des chevaux et des voitures, est toujours époustouflante de l’avis de tous avec toutes sortes de formations : attelage à un, en paire, tandem, arbalète, à l’Evêque, quatre chevaux, cinq chevaux … Le charme de ces journées ne se dément pas et le cadre superbe y est pour quelque chose, combiné avec la musique, le beau temps, le public séduit par l’ensemble, l’ambiance générale, tout concourt à créer un moment magique …

alt

Rosemary Neale (GB), nouvelle venue, gagne avec son poney ; Hugo Livens (B), fidèle participant, domine à 2 poneys ; Wallace Binder (GB), nouveau venu lui aussi, gagne avec Llandwnda Winston - imprononçable pour tout autre qu’un Gallois, suivi de Idès Cornillie (B) et Heiner Staub (CH) ;  Christiaan Beirens (B) remporte la catégorie 2 chevaux, suivi de Jacinto Planas Ros (E) et José Varo (E) ; Urbain van de Voorde (B) est premier en tandem et au classement général, Arnaud Gritti (F) est vainqueur dans la catégorie 4 chevaux ; José Varo Garrido (E) gagne la Présentation, Antonio Gutierrez (E) et ses élégantes passagères le Prix du Public du Conseil Général de l’Oise, Danielle van der Wiel (GB) la maniabilité avec son magnifique tandem, ainsi que le Prix bien mérité de l’Elégance féminine, et enfin Anne-Sophie Decruynaere (B) le Prix du Meilleur Groom !!!

alt

Le Trophée des Nations AIAT est remportée par la Belgique, sous les applaudissements …

 

Comme on vous le disait, un très joli crû !!! et à l’année prochaine,  25 et 26 mai 2013 !


 

alt

alt

Résultats CUTS >>...

alt


 

Résultats Logis de la Chabotterie 2011


alt

Quelques précisions sur le déroulement d’un concours international d’attelage de tradition :
Épreuve de présentation : Trois juges apprécient chacun des éléments de l’équipage (impression d’ensemble, cheval, harnais, voiture, meneur et passagers) en distinguant notamment les voitures anciennes restaurées ou dans leur état d’origine des voitures de présentation modernes
ou des copies.
Parcours routier : Il comporte une quinzaine de kilomètres à parcourir à une moyenne imposée. Il comprend quatre ou cinq passages
contrôlés présentant des difficultés en rapport avec une voiture ancienne (volte à une main, passage d’un tapis, reculer ou remiser, verre à
boire, rail etc.). Il a pour but de démontrer l’aptitude de l’équipage à mener un train régulier.
Épreuve de maniabilité : Elle est prévue en fonction des possibilités d’une voiture ancienne. L’écartement est augmenté de 30 cm par rapport à la voie de la voiture. Il peut aussi être plus important pour les voitures à empattement long.

Téléchargez les résultats du CIAT du Logis de la Chabotterie...>>

alt

Retour Haut de page>>...


 

CIAT Haras du Pin 2011


alt

alt

Liste des meneurs inscrits le 16 juin 2011

CAILLEBOT Renée 1 poney
MONTEBELLO (de) France 1 poney
KOENER Pascal 1 poney
COMTESSE de VIENNE Roseline 1 trait
BOMMERT Claude 1 trait
CHARTRAIN Jean-Claude 1 trait
DEGHAYE Michel 1 trait
GAUGAIN Jean-Paul 2 traits
CORNILLIE Ides 1 cheval de sang
BERTHELOT Irène 1 cheval de sang
CARTWRIGHT-HIGNETT Elizabeth 1 cheval de sang
CAVILLON Jean 2 chevaux de sang
DE MOOJ Bert 2 chevaux de sang
BURGE-SUTTER Edwin 4 chevaux de sang

Association Départementale d'Attelage de l'Orne

Président : Christian GOLIARD - 3, rue du Perche – 61110 - LA MADELEINE-BOUVET – tél. Fax 02 33 25 36 70

e.mail : g.goliard@orange.fr

Vice-Présidente : Marion LHOTE – 2, place du Docteur Couinaud – 61200 ARGNTAN – tel. 06 70 07 96 06

e.mail : mlhote@yahoo.fr

Trésorier : Jean-Pierre GAY– La Gazerie – 61190 TOUROUVRE – tel. 02 33 73 49 94

e-mail : jean.pierre.gay5@orange.fr

Secrétaire : Ginette GOLIARD – 3, rue du Perche – 61110 - LA MADELEINE-BOUVET – tél. Fax 02 33 25 36 70

e.mail : g.goliard@orange.fr

Compte Rendu & Résultats Aix 2011


« Just singing in the rain »

alt

Après nous avoir fait peur, l’an passé, en songeant à tout arrêter, Anne-Françoise et Jean-Claude Sauvatavaient accepté de continuer à organiser le beau et chaleureux concours du Grand Saint-Jean…il fallait donc arroser ça.Missionaltaccomplie au delà de toute espérance : la France se meurt de soif, mais en Provence,rarement on a vu de telles pluies.Ceux qui n’ont pas voulu les affronter ne savent donc pas comme le concours a été convivial et sympa.

Crotté, aussi, bien sûr, mais… bof !

Les meilleurs souvenirs naissant parfois dans l’adversité, nous nous sommes amusés comme des fous et n’avonspas vraiment examiné le pedigree des voitures, presque toujours bâchées ou remontées dans les camions.So sorry…

 

 

 

alt

 

Pour lire la suite téléchargez le Compte Rendu de Julie Wasselin...>>

alt

 

 

CLASSEMENT GENERAL

Catégorie

Nom concurrent

Nat.

TOTAL

Rang

 

 

 

Points

General

1 poney

 

 

 

 

 

Jacques BERTON

FRA

89,67

8

1 cheval

 

 

 

 

 

Pierre Louis CREPET

FRA

72,27

7

 

Heiner STAUB

CH

26,50

1

 

Julia MIRAILLET

FRA

98,80

10

 

Battiston BATTISTA

ITA

39,17

4

 

Fabrizio CANALI

ITA

26,58

2

2 chevaux

 

 

 

 

 

Christian METTLER

CH

33,92

3

 

Jürg STETTLER

CH

90,93

9

 

Maurice LEPORATI

FRA

51,98

6

Grandes Guides

 

 

 

 

 

Guy CHARVERIAT

FRA

50,02

5

 

Michel PERRIN

FRA

193,12

13

 

Denis MAMINO

FRA

222,25

14

Traits

 

 

 

 

 

Patrick LAMADIEU

FRA

121,40

11

 

Edouard VAQUIE

FRA

172,00

12

Téléchargez les résultats complets...>>

alt

Retour Haut de page>>...


 

CIAT Mafra 2011


alt

Programa

18 DE JUNHO

16:00 Horas - Recepção e entrega de pastas aos Concorrentes (Centro Militar de Educação Física e Desporto - CMEFD)
16:30 Horas - Reconhecimento do Percurso
18:00 Horas - Reunião com Concorrentes e sorteio
21:00 Horas - Jantar de Recepção aos Participantes (Centro Militar de Educação Física e Desportos - CMEFD)

19 DE JUNHO

10:00 Horas - Apresentação das Atrelagens em frente ao Palácio Nacional de Mafra
10:20 Horas - Partida para o Percurso
12:30 / 14:30 Horas - Almoço (Centro Militar de Educação Física e Desportos - CMEFD)
15:00 Horas - Prova de Maneabilidade (no Campo de Obstáculos do CMEFD)
17:00 Horas - Entrega de Prémios

pdf Cartaz CIAT MAFRA 2011 (673 KB)