Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

La Lettre du Président


Christian de Langlade

Chers Amis,

Ces quelques mots pour vous présenter l’Association Internationale d’Attelage de Tradition (AIAT), créée en 2008 à l'initiative de plusieurs associations nationales, pour faire le lien entre tous les pays où se pratique cet art vivant et convivial.

Notre association a pour mission de maintenir les règles traditionnelles de l’art de l’attelage, de répertorier le patrimoine hippomobile mondial et de participer à sa sauvegarde. Elle se donne également les moyens d’une communication à l'attention de tous, amateurs ou passionnés, ainsi que des pouvoirs publics.

Dans ce but, elle encourage la pratique de l’attelage de tradition dans le monde, centralise et diffuse les informations qui s’y rapportent. Elle soutient la recherche des voitures, des harnais, du patrimoine bâti, des livres et de tout objet ayant un rapport avec l’attelage.

L'association favorise également les échanges entre meneurs, propriétaires, amateurs, responsables de collections et toutes personnes intéressées par l’attelage de tradition. Ce faisant, elle participe largement à l’activité des restaurateurs et artisans des métiers anciens, contribuant ainsi à la préservation de précieux savoir-faire.

Enfin, elle organise des activités se rattachant à cette pratique équestre et plusieurs CIAT (Concours Internationaux d’Attelage de Tradition ), dont elle préconise les règles. De manière générale, elle apporte son soutien à toute manifestation d’attelage de tradition.

Notre bel art est affaire de passion. Il se pratique le plus souvent en famille ou entre amis dans une atmosphère d’élégance et de beauté, animée d'une formidable convivialité. Il est ouvert à tous car le plaisir est tout aussi grand dans le menage d’un joli poney ou de quatre beaux chevaux.

Laissez-vous séduire par notre invitation et partons ensemble pour un merveilleux voyage ...

Christian de LANGLADE, Président