Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
nlitpl

Infos d'actualité - Attelage de Tradition


NOUVEAU CIAT EN FORET DE TRONÇAIS


 

Un nouveau CIAT en forêt de Tronçais (F)

Dimanche 21 août 2022

 

Les concours de tradition se sont toujours bien accordés avec les lieux historiques : Versailles, Chambord, Vaux-le- Vicomte, qui ont ouvert leur parc aux équipages de l’AFA et à nos amis européens.

Dans l’histoire de France, d’autres lieux sont à l’égal de ces célébrités royales.

Les rois faisaient construire des châteaux mais avaient en vue l’importance stratégique d’éléments de pouvoir comme la marine. Le Royaume Uni a été souvent le détenteur d’une marine de grand renom même si les corsaires français savaient s’en jouer. Le mieux était tout de même d’avoir une marine à l’égal de celle de nos vieux ennemis héréditaires, les Anglais.

Colbert, premier ministre de Louis XIV décida de prendre le problème à la base. Pour construire des navires de guerre, il faut du bois de chêne principalement. Il faut des forêts et du temps. Un arbre de moins de cent ans n’est pas utilisable pour des constructions maritimes ! Colbert créa donc des forêts de chêne. La plus célèbre, qui l’est encore au 21ème siècle, est celle de Tronçais qui a fourni des arbres pour la restauration de Notre Dame ou pour la reconstruction de l’Hermione, le vaisseau de Lafayette qui partit au secours des Américains pendant la guerre d’indépendance.

Un concours aura lieu pour la première fois dans ce lieu historique. Xavier de Grossouvre, qui a créé avec quelques amis une association d’attelage, a obtenu l’ouverture d’allées pour permettre aux équipages de l’AIAT de découvrir la forêt de Tronçais. Au niveau forestier, c’est l’équivalent de Versailles ou de Chambord dans le domaine de l’architecture royale.

Prévu le dimanche 21 août, le concours se déroulera sur la commune de 03360 Saint Bonnet Tronçais (F) dans le département de l’Allier (accès par l’A.71 entre Montluçon et Saint Amand-Montrond).

Un large terrain en bordure de forêt permettra l’installation des camions et des chevaux, la Présentation, le départ du Routier et la Maniabilité.

Renseignements : Xavier de Grossouvre 06 84 62 77 25 - xavier.de-grossouvre@laposte.net

 

 

Un des chênes tricentenaires de la forêt de Tronçais : "Le Chêne de Stebbing"