4ème CIAT de SANDRINGHAM (GB)
24 et 25 juin 2022
Quelle aventure ! Tout d’abord, le concours allait avoir lieu, puis non, et enfin oui mais il n’y avait pas de boxes pour les chevaux, puis il y en avait mais pas assez de meneurs à cause du Covid – et finalement, avec un nombre légèrement inférieur à celui prévu mais une grande qualité des attelages, nous y sommes arrivés !!! Les prévisions pour la météo étaient catastrophiques – pluie tout le week-end mais heureusement la British Weather Forecast s’était une nouvelle fois trompée, et bien qu’il y eut un peu de vent, et quelques chapeaux envolés, le soleil fut avec nous pendant tout le week-end.
Nos 17 participants étaient principalement à 1 poney, petit ou grand, le plus petit étant celui de Pat Ainsworth, un Palomino Shetland de 90 cm attelé à un Governess cart de Dundee Carriage Company de 1913. Hélas pas d’attelages à plusieurs chevaux ou poneys, bien que l’on nous en ait promis deux de la Royal Horsehold, qui s’avérèrent engagés ailleurs à l’occasion du Jubilé de la Reine – et pas non plus de coaches, le meeting des coaches n’ayant pu, comme nous, assurer l’habituel grand dîner le samedi soir. Deux tandems arrivèrent à un seul cheval, et dans certaines catégories le nombre de participants diminua, mais … particulièrement sympa, nous vîmes trois « nouveaux », qui n’avaient jamais participé à un CIAT mais avaient été encouragés à venir par Richard James, et furent enchantés de l’événement et promirent de revenir !
Le vendredi commença par l’habituel Pimms et petits sandwiches au jambon, tous étant particulièrement heureux de se retrouver à Sandringham. Cette année, nous avions décidé de faire partir, le samedi, le Routier tout de suite après la Présentation. Nos trois juges, Richard James (Président du Jury), Elizabeth Cartwright-Hignett et Modris Kesans furent tous émerveillés par la qualité des attelages qui leur étaient présentés, concrétisée par des scores très élevés. Jimmy Jeffrey gagna la Présentation et le Memorial Trophy de Steve Jarman avec son joli Dog cart vernis de Jacksons d’Edinbourg attelé à une paire de Frison et Highland, suivis de Sharon Wootton et Derek Wootton.
Jimmy Jeffrey gagna aussi, pour une très professionnelle restauration, le splendide John Ousbey Memorial Trophy, très émouvant car notre ami Rodney Ousbey nous manque beaucoup et c’était la dernière restauration qu’il avait faite avant de mourir du Covid. Ces prix avaient été trouvés dans son atelier et donnés aux organisateurs du CIAT de Sandringham pour donner plus d’importance aux voitures dans un concours. Le deuxième prix, destiné à une restauration amateure d’une voiture, fut offert à Liz Harcombe pour son Cantorbery Cart par Ingates of Aylesham, qui lui valut un score de présentation de 9,42. Cette voiture fut trouvée en morceaux et fut amoureusement restaurée par Liz et son compagnon.
Le Routier (12 kms et 6 kms pour le très petit poney) fut très apprécié par tous les participants, sortant du domaine et descendant Kings Avenue, le long des superbes écuries royales et partant dans la campagne, près de Anmer Hall, résidence du Duc et de la Duchesse de Cambridge pour arriver au 5 passages contrôlés – le rail, une volte à gauche d’une main, un remiser qui causa le plus de problèmes, et le verre. Revenant vers le domaine de Sandringham, une halte sur la colline.
Les chevaux et poneys dételés pour profiter d’un repos salutaire, les meneurs et passagers commencèrent à se préparer pour les festivités du soir ! Heureusement, tous avaient bien compris l’esprit de ces festivités et l’on put admirer de belles décorations et une nourriture délicieuse ! Les organisateurs avaient engagé un magicien pour les distraire et ce fut fantastique – particulièrement une bouteille de vin passant à travers une table ! Génial !
Et par un dimanche clair et ensoleillé, les meneurs commencèrent à tester la Maniabilité dessinée par Paul Mills. Ruth Martin et Merioneth Tymesti firent toutes les deux un sans-faute et quelques participants eurent de petites pénalités. Au total, Sharon Wootton gagna cette nombreuse catégorie poneys, et Kelly Searle, menant Stockdale Black Prince à un gig Studebacker 1900, arriva seconde, son Routier sans faute lui valant une bonne accolade pour sa parfaite première participation ! Et reconnaissant qu’elle n’avait jamais mené dans une maniabilité auparavant !!! Pat Ainsthorpe gagna la catégorie « Petits poneys », suivie par Liz Harcombe.
La catégorie 1 cheval fut remportée par Kimberley Titmus, avec une nouvelle voiture cette année, un superbe Manchester Gig noir et jaune de 1920, attelé à son fidèle cob, Troy.
Les paires comportaient les chevaux de Jimmy Jeffrey et les poneys de Claire Bourne, Bubbles et Domino, attelés à un Phaëton par Mills of London - et qui termina à la 5ème place du classement général avec un score de 12,70.
Sharon Wootton fut déclarée Suprême Championne et fut heureuse de gagner cette première compétition cette saison, en dépit des problèmes de santé de son époux. Kimberley Titmus fut une digne seconde au classement général mais il est juste de dire que chaque meneur retourna chez lui avec le meilleur cheval ou le meilleur poney !!!
Rosemary Neale