Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
nlitpl

Infos d'actualité - Attelage de Tradition


Compte rendu CIAT KSIAZ 2022 FR


 

 

8ème CIAT KSIAZ 22-24 juillet 2022

Arrivant en vue de la belle façade et des jardins à la française du château de Ksiaz, on s’attend presque à rencontrer la princesse Daisy von Pless, autrefois propriétaire de cette superbe propriété, menant son break de chasse attelé à cinq chevaux gris, dans une très élégante tenue d’été et accompagnée d’une dame de son entourage et de ses grooms.

Cette photo est conservée dans les archives du château et montre l’intérêt de la princesse pour l’attelage. C’est ce fait qui a poussé les organisateurs du 8ème CIAT de Ksiaz à continuer leur travail avec leur équipe cette année, en partie par fidélité à une personnalité toujours très populaire et aussi pour maintenir l’art de l’attelage de tradition d’antan.

 

À part les milliers de touristes en sandales et Tshirts, on aurait pu se croire revenus au temps des maîtres et serviteurs, de la circulation des chevaux et des voitures à cheval, des routes pavées et des chemins poussiéreux, des remises, des écuries, des maréchaux-ferrants, au lieu de garages modernes. Tout cela est encore vivant au Haras d’État de Ksiaz, autrefois écuries princières de Ksiaz. Quelques minutes de marche à travers le parc, dans une rafraîchissante atmosphère, mènent aux anciennes écuries. En entrant dans la cour, la grande carrière brûle sous le soleil, silence partout, de temps en temps le son d’un sabot de cheval dans les écuries entourant la cour centrale, et un groom s’activant lentement vers le tas de fumier avec sa brouette. Pas un bruit de moteur, pas de trafic rapide, pas de ciment, juste les beaux bâtiments en grande partie en bois dans un coin de la cour. Histoire vivante …

Cet endroit de rêve du XIXe siècle reçoit le 8ème CIAT de Ksiaz Castle. Onze attelages s’étaient inscrits et neuf avaient pu finalement participer. Les problèmes dûs au Corona virus et autres se font toujours sentir. Néanmoins, les meneurs qui avaient pu venir apprécièrent l’hospitalité des organisateurs, Andrzej Novak-Zemplinski et Irek Kozlowski et de leur équipe, qui firent un grand succès de l’événement.

Le Routier, le samedi matin, avait lieu cette année dans le parc du château, ce qui signifiait que les attelages parcouraient trois fois le même chemin. Les PCs étaient le rail, le reculer, le cercle, le stop et le verre. Les organisateurs étaient heureux de voir plusieurs nouveaux, tout à fait compréhensible, mais certains n’étaient pas encore familiarisés avec ces difficultés et firent quelques fautes. Mais restant très positifs, les meneurs furent enchantés de cette nouvelle expérience et les commentaires furent dans l’ensemble excellents.

La maniabilité dans l’après-midi était difficile. Le délégué technique avait dessiné un parcours FEI, dont les meneurs se tirèrent bien, malgré des voitures anciennes malaisées à mener dans un tel parcours. Pas plus de balles tombées que normalement. Chevaux et meneurs étaient heureux que la carrière soit entourée d’arbres et ombragée pour attendre la cérémonie de la remise des prix, qui se déroula immédiatement après le passage du dernier participant.

Le timing était excellent et les résultats arrivèrent en un rien de temps. Mr Novak-Zemplinski mena les VIPs vers les attelages gagnants pour leur donner les prix qu’ils avaient gagnés. Chaque meneur reçut une jolie aquarelle représentant un tandem avec le château en fond, peinte pas Mr Novak-Zemplinski lui-même, artiste internationalement connu. Enfin, les meneurs se découvrirent pour écouter les hymnes nationaux en honneur des gagnants – puis tous firent plusieurs tours d’honneur sur la chanson traditionnelle : « Au revoir, mon petit officier de la garde … »

 

Les gagnants:

Paires:

1er       Gary Rolans (AUS)

2ème      Mattias Pfeifer (D)

3ème      Jacek Soborski (POL)