CIAT de MANOR HOEVE (B)
1er et 2 octobre 2022
Le Concours International d’Attelage de Tradition de Manor Hoeve, en Belgique, s’est déroulé dans les meilleures conditions.
Tout le crédit en revient à l’excellente organisation.
La famille Huyghe avait mis à disposition sa belle propriété dans un cadre magnifique, consacrée à l’amour du cheval et de la tradition, prêté ses infrastructures et tout fait pour faciliter la vie des organisateurs et des meneurs.
En même temps que le concours d’attelage se tenait dans les jardins une exposition de voitures anciennes, qui s’intégrait très bien dans le cadre de la tradition.
Malgré tous les efforts de promotion, le nombre de participants était limité, environ quatorze attelages étaient présents, mais leur qualité était de premier ordre.
Un grand nombre de spectateurs apprécièrent à leur juste valeur la beauté des voitures, des chevaux et l’harmonie générale des équipages.
La Présentation fut jugée par Messieurs Ad van der Pluijm (NL), Reinhold Trapp (F) et Dirk Depaepe (B) (en remplacement de Matteo Bianco, hélas récemment décédé d’un accident de la circulation). Tout se passa très bien, à l’exception d’une nette divergence de vues sur une voiture, comme quelquefois lors des concours, mais l’argumentation de Mr Trapp, tout à fait fondée, fut acceptée par les autres juges après discussion.
Le Routier se déroula sans problème, avec comme Passages Contrôlés : le verre, le tapis, le cercle d’une main, l’arrêt et le reculer.
Malgré les mauvaises conditions météorologiques du dimanche, la Maniabiité put prendre place dans le spacieux manège couvert devant un public très attentif, qui décerna le Prix du Public lors de la Remise des Prix, elle aussi dans le manège couvert.
En conclusion, et au vu du plaisir des meneurs présents à ce concours, meilleurs ambassadeurs pour son avenir et de celui de l’année prochain, il est certain que les absents avaient tort ! Le représentant de AIAT Belgium a déjà passé des accords avec la famille Huyghe, les organisateurs feront tout pour accueillir encore plus de meneurs étrangers par la suite et dans l’ensemble, on n’a pu que se réjouir d’une belle réussite à l’allure internationale !
Dirk Depaepe