Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
nlitpl

Compte Rendu & Résultats CIAT WARENDORF 2015


alt

3ème CONCOURS INTERNATIONAL D’ATTELAGE DE TRADITION

WARENDORF

Vendredi 5 juin – Dimanche 7 juin 2016

 

 

Ce qui frappe en arrivant, c’est la beauté du cadre, les rhododendrons en fleur, les beaux rosiers arbustifs, les pelouses impeccablement tondues, et évidemment les superbes écuries construites par l’Empereur Guillaume Ier. Un peu plus loin, une grande carrière bien ratissée et derrière, une porte ouverte sur une aile des écuries méticuleusement balayée !

 

Arrivés tôt le matin, nous sommes chaleureusement accueillis par une jeune femme, qui nous montre où nous devons garer notre camion et installer nos chevaux. Toute l’organisation, sous la houlette de Rolf Bette, brillant organisateur de la manifestation, est parfaite.

 

Chacun se sentait parfaitement à l’aise dans cet environnement tout à fait adapté à de beaux attelages classiques, dont les meneurs se mesurèrent par leur élégance lors de la Présentation, leur sens du cheval lors du Routier, et enfin leur habileté durant la Maniabilité. Cette année, la reconnaissance du parcours routier avait lieu en bus, très pratique ! Les passages contrôlés étaient situés aux endroits habituels dans le parc entourant le haras, suivis d’une parade dans le centre historique de Warendorf.

 

Entre les modestes commençants, testant pour la première fois ce genre de compétition, et les meneurs internationaux à la réputation bien établie, ces attelages composaient un mélange de niveaux et d’ambitions typique de cette sorte de manifestations, très apprécié de la fraternité des meneurs de tradition … et de leurs admirateurs. Cela allait d’une très jolie mais fragile voiture de fleuriste à l’élégant tandem de chevaux Andalous attelé à un tandem cart de Belvalette, Paris, magistralement mené ! Sans oublier un charmant attelage mis à une paire d’ânes … Le tout extrêment estimé du public, à en juger par les applaudissements.

 

La température de la journée suivante fut plus agréable, rendant la promenade autour du château de Freckenhorst assez facile et préparant les chevaux pour la maniabilité de l’après-midi. Comme les deux années precedents, le comte von Westerholt accueillait les meneurs au pied du perron de la belle façade 18ème de sa demeure, ayant généreusement donné la permission aux organisateurs de dessiner un parcours dans son parc pittoresque.

 

Pendant la Maniabilité, dernière épreuve d’un CIAT, les attelages ayant terminé se promenaient calmement sous les arbres entourant la carrière, observant attentivement les performances des participants. Après le passage du dernier, tous entrèrent dans la carrière, en une superbe rangée de beaux équipages, formant à l’issue de la Remise des Prix un magnifique tour d’honneur sous les applaudissements rythmés des spectateurs chantant “Au revoir, mon petit officier de la Garde …”

 

                                                                                                          Hartmuth Huber

alt

 

Résultats :

 

Poneys:                      1. Antje Johannsen (D)

                                   2. Lina Vering (D)

                                   3. Wilfried Grahl (D)

 

Un cheval :                 1. Susanne Heuberger (D)

                                   2. Karl-Heinz Rabe (D)

                                   3. Dr. Hans-Friedrich Kreutzfeld (D)

 

Paires :                       1. Leo Lemson (NL)

                                   2. Jürgen Mathies (D)

                                   3. Siegward Tesch (D)

 

Tandem :                   1. Urbain van de Voorde (BE)

                                  2. Henrik Knoche (D)

                                  3. Jörg Boßmeyer (D)

 

Chevaux de trait :     1. Rolf Beckershoff (D)

                                  2. Anke Stegemeier (D)

                                  3. Burkhard Elkmann (D)

 

Ânes :                        1. Consuelo de Grunne (BE)

 

Quatre chevaux :      1. Mathias Pfeifer (D)

 

alt